La chancelière allemande Angela Merkel a déclaré dimanche que son gouvernement se préparait à fournir une aide d'urgence à l'Inde qui affronte une flambée des cas de coronavirus.
"Au peuple indien, je veux exprimer toute ma sympathie face à la terrible souffrance que le Covid-19 inflige à nouveau à la population", a déclaré la chancelière dans un message partagé sur Twitter par son porte-parole Steffen Seibert.
"Le combat contre la pandémie est notre combat à tous. L'Allemagne est solidaire de l'Inde et prépare d'urgence une mission d'aide", a-t-elle ajouté.
Aucun détail n'était donné dans l'immédiat quant à la nature de l'aide en question. Mais l'hebdomadaire Der Spiegel a indiqué samedi, en citant des sources anonymes, que les forces armées allemandes avaient reçu la demande d'aider à organiser l'approvisionnement en oxygène.
L'Inde, qui compte 1,3 milliard d'habitants, est en proie à une nouvelle flambée de contaminations au Covid-19. Dimanche, le pays a recensé sur 24 heures près de 350.000 nouvelles contaminations et 2.767 décès.
Son système de santé craque sous le flot des malades, qui font face à un manque de lits d'hôpitaux, d'oxygène et de médicaments vitaux.
L'Allemagne imposera à partir de lundi de nouvelles restrictions de voyage aux passagers en provenance d'Inde dans le but de freiner la propagation du nouveau variant.
Pays riche doté d'un système de santé de premier rang, l'Allemagne a aidé à plusieurs reprises d'autres pays ayant besoin d'une assistance médicale pendant la pandémie.
Elle a accueilli des patients atteints par le Covid-19 en provenance de toute l'Europe et envoyé du personnel médical et des ventilateurs à l'étranger, notamment au Portugal en février.
L'Allemagne est actuellement elle-même aux prises avec une troisième vague de la pandémie qui a rapproché de leur capacité maximum les unités de soins intensifs.
De nouvelles restrictions strictes à l'échelle nationale sont entrées en vigueur ce week-end, notamment des fermetures d'écoles dans les régions allemandes au taux d'incidence élevé.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS