Grosse frayeur dans un village chinois à cause d'un tigre de Sibérie

Publié le 27 avr. 2021 à 07:54 Modifié le 25 sept. 2022 à 00:35

  • Grosse frayeur dans un village chinois à cause d'un tigre de Sibérie

Un tigre de Sibérie a semé la terreur dans un petit village de l'extrême nord-est de la Chine, frontalier de la Russie, en attaquant une voiture et se jetant sur un paysan, ont rapporté lundi les médias d'État.

Un tigre de Sibérie a semé la terreur dans un petit village de l'extrême nord-est de la Chine, frontalier de la Russie, en attaquant une voiture et se jetant sur un paysan, ont rapporté lundi les médias d'État.


Le tigre mâle juvénile a été repéré vendredi, alors qu'il errait près du village de Linhu, dans la province de Heilongjiang, selon le journal The Paper (basé à Shanghai), qui cite la police locale. "Il s'est alors dirigé vers deux villageois travaillant dans un champ", a raconté un témoin, Wang Xue, venu sur place en voiture pour récupérer un parent. "Je leur ai crié de fuir, mais le tigre a alors couru droit dans ma direction", a expliqué ce témoin, cité par le Beijing News dans une vidéo publiée dimanche. "En deux ou trois secondes, il a couru et s'est jeté sur ma voiture, en la griffant avec ses énormes pattes".


L'extérieur de la voiture a été fortement éraflé et la fenêtre du passager arrière a volé en éclats. "J'étais terrifié", a déclaré Wang, disant "souffrir encore de problèmes cardiaques" suite à l'incident. Aucun des deux passagers de la voiture n'a été blessé.


Des images vidéo montrent également le tigre bondissant sur un villageois travaillant dans un champ voisin, avant de s'enfuir. Toujours selon les médias, l'infortuné n'a été que légèrement blessé. La police a ensuite réussi à coincer et à maîtriser l'animal à l'aide de fléchettes tranquillisantes.


Selon un rapport publié lundi par le Bureau des forêts du Heilongjiang, le grand félin a été placé en quarantaine pour 45 jours au Centre d'élevage félin de Hengdaohezi, dans la ville de Mudanjiang.

Les tigres de Sibérie sont originaires de Russie et de certaines parties du nord-est de la Chine. Selon le journal d'État Global Times, il en resterait moins de 500 à l'état sauvage en raison du braconnage, et moins de 30 se trouveraient en Chine.


Les défenseurs de la nature en Chine et en Russie tentent de protéger l'espèce. Il est rare que les tigres s'aventurent dans des zones fréquentées par les humains.