France : Castex fustige une tribune signée par des militaires

Publié le 28 avr. 2021 à 13:47 Modifié le 25 sept. 2022 à 00:35

  • France : Castex fustige une tribune signée par des militaires

Crédit Photo : Autre Presse

Le Premier ministre français Jean Castex a condamné mercredi "avec la plus grande fermeté" une tribune signée par des militaires - dont une vingtaine de généraux - dénonçant le "délitement" de la France et se disant prêts à "soutenir les politiques" qui œuvreront contre.

Le Premier ministre français Jean Castex a condamné mercredi "avec la plus grande fermeté" une tribune signée par des militaires - dont une vingtaine de généraux - dénonçant le "délitement" de la France et se disant prêts à "soutenir les politiques" qui œuvreront contre. 


Il a également fustigé sa "récupération politique tout à fait inacceptable" de la part de Marine Le Pen, la cheffe du parti d'extrême droite, le Rassemblement national.

Cette tribune est "une initiative contraire à tous nos principes républicains, à l'honneur, au devoir de l'armée", a estimé le chef du gouvernement à l'issue du Conseil des ministres.


"Ce pourrait être une affaire insignifiante, s'il n'y avait pas une récupération politique tout à fait inacceptable", a-t-il ajouté, en s’interrogeant : "comment des gens, et madame Le Pen en particulier qui aspire à exercer les responsabilités de l'État, peut-elle cautionner une initiative qui n'exclut pas de se retourner contre l'État républicain ?"

"Chassez le naturel, il revient au galop", a-t-il affirmé. 


Deux jours après la parution de cette tribune, Mme Le Pen, candidate à la présidentielle de 2022, avait invité ces militaires à se "joindre à notre action pour prendre part à la bataille qui s’ouvre". 


La tribune, publiée par l'hebdomadaire de droite Valeurs Actuelles le 21 avril - le jour même du 60e anniversaire d'une tentative de putsch de généraux hostiles à la politique du président Charles de Gaulle pendant la guerre d'Algérie - et signée par "une vingtaine de généraux, une centaine de hauts gradés et plus d'un millier d'autres militaires", appelle le président Emmanuel Macron à défendre le patriotisme.


Ces militaires dénoncent le "délitement" qui frappe la patrie, "la haine entre communautés" alimentée par "un certain antiracisme", ainsi que "l'islamisme et les hordes de banlieue" soumettant une partie du territoire "à des dogmes contraires à notre Constitution".


Ils se disent "disposés à soutenir les politiques qui prendront en considération la sauvegarde de la nation" et préviennent que si "le laxisme continue à se répandre", cela rendra nécessaire "l'intervention de nos camarades d'active".


Une telle prise de position de militaires est inédite - l'armée est habituellement surnommée en France "la Grande Muette" pour son absence d'implication dans le débat politique.


La ministre des Armées Florence Parly a déclaré lundi avoir demandé des sanctions contre les signataires.