Covid-19: nouveaux foyers à Singapour, un hôpital touché

Publié le 30 avr. 2021 à 13:47 Modifié le 28 sept. 2022 à 05:42

  • Covid-19: nouveaux foyers à Singapour, un hôpital touché

De nouveaux foyers de Covid-19 se sont déclarés à Singapour, où le virus est pourtant largement sous contrôle, touchant notamment un hôpital où plusieurs cas se sont déclarés, y compris chez une infirmière vaccinée, et qui a dû fermer quatre services, ont annoncé vendredi les autorités.

De nouveaux foyers de Covid-19 se sont déclarés à Singapour, où le virus est pourtant largement sous contrôle, touchant notamment un hôpital où plusieurs cas se sont déclarés, y compris chez une infirmière vaccinée, et qui a dû fermer quatre services, ont annoncé vendredi les autorités.

 

Après un confinement partiel et une campagne rigoureuse de test et de traçage des contacts, le Covid-19 avait quasiment disparu à Singapour et quasiment plus aucun cas de transmission locale n'avait été signalé ces derniers mois.

 

Mais 16 nouvelles contaminations ont été découvertes jeudi --le plus grand nombre depuis juillet 2020-- et neuf autres vendredi. Treize de ces nouveaux cas sont liés à l'hôpital Tan Tock Seng, l'un des principaux établissements hospitaliers de Singapour, où une infirmière philippine qui avait reçu ses deux doses de vaccins a été la première à développer et signaler des symptômes cette semaine.

 

Quatre services ont dû être fermés, des restrictions ont été imposées aux déplacements et au personnel, a expliqué le directeur général de l'hôpital, Eugene Soh. Les autres cas sont liés à un responsable des services de l'immigration travaillant à l'aéroport. L'émergence de nouveaux foyers est une "tendance inquiétante", a déclaré aux journalistes lors d'une conférence de presse en vidéo le ministre de la Santé Gan Kim Yong. "Il y a clairement un risque accru de contamination à présent".

 

Les chiffres sont très bas comparés à ceux observés dans le reste du monde mais ils laissent craindre une résurgence du virus dans la ville-Etat dont l'économie a connu l'an dernier sa pire récession à cause de la pandémie.

 

Des inquiétudes se font jour également à propos de la "bulle" aérienne projetée par Singapour et Hong Kong, permettant aux voyageurs des deux villes de ne pas effectuer de quarantaine à l'arrivée. Elle doit être lancée le 26 mai, après un premier report du projet en décembre en raison d'une quatrième vague épidémique à Hong Kong. 

 

Singapour, qui compte 5,7 millions d'habitants et a été frappé l'an dernier par le virus, ne compte selon les données officielles que 61.000 cas et 30 décès depuis le début de la pandémie.