Covid-19 : La Guyane française "fortement touchée" par le variant brésilien

Publié le 12 mai 2021 à 14:27 Modifié le 29 sept. 2022 à 12:50

  • Covid-19 : La Guyane française "fortement touchée" par le variant brésilien

La Guyane, un territoire français frontalier du Brésil, est "fortement touchée par le variant brésilien" du Covid-19 et la situation sanitaire s'y "détériore rapidement", a averti mercredi le gouvernement français.

La Guyane, un territoire français frontalier du Brésil, est "fortement touchée par le variant brésilien" du Covid-19 et la situation sanitaire s'y "détériore rapidement", a averti mercredi le gouvernement français.

 

Les secteurs les plus touchés sont "l'île de Cayenne", un bassin de 12.000 habitants, et la région où se trouve le centre spatial de Kourou. Des zones déjà soumises à un couvre-feu de 19h à 5h en semaine et le week-end de samedi 19h à lundi 5h.

 

Onze membres du personnel du bloc opératoire de l'hôpital de Cayenne ont ainsi été testés positifs au coronavirus, a déclaré mardi à l'AFP une source proche des services de santé.

 

"La situation sanitaire se détériore nettement en Guyane, fortement touchée par le variant brésilien, le taux d'incidence a doublé en un mois, le nombre des personnes hospitalisées dans les services de réanimation ne cesse d'augmenter", a de son côté déclaré mercredi le porte-parole du gouvernement français Gabriel Attal à l'occasion du compte-rendu du Conseil des ministres.

 

Les trois variants préoccupants ont été signalés dans ce territoire où la population reste peu vaccinée, principalement le brésilien V3 (ou P1 de Manaus) détecté pour 80% des prélèvements positifs depuis plusieurs semaines et le britannique (10 à 20%). Les cas de variant dit sud-africain y restent en revanche isolés.