La Grèce a présenté vendredi sa plateforme interactive du certificat numérique européen Covid, qui sera "l'une des premières à être prêtes" dans l'UE, s'est félicité le vice-président de la Commission européenne, Margaritis Schinas.
Ce certificat sera ouvert à tous les citoyens européens à partir du 1er juillet, a indiqué le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis en soulignant que la Grèce allait essayer de l'utiliser "plus tôt".
"La plateforme grecque du certificat numérique est l'une des premières à être prêtes à fonctionner", a annoncé Margaritis Schinas, en présence du président du conseil européen Charles Michel, et du Premier ministre grec.
M. Michel a félicité la Grèce pour la réalisation rapide du "certificat numérique européen Covid", qu'il a qualifié de "grand succès européen", "clé pour nos citoyens partout en Europe".
Athènes a été l'une des premières capitales de l'Union européenne, avec Madrid, à soutenir l'idée d'un certificat de vaccination pour permettre la reprise des voyages de masse.
"Le certificat européen est une réalité. Un exemple qui montre comment l'Europe peut agir quand la solidarité rencontre la détermination", a ajouté Margaritis Schinas.
La semaine dernière, les représentants du Parlement européen et des Vingt-Sept ont endossé le certificat sanitaire qui permettra une réouverture des frontières.
La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, avait souligné que ce certificat serait "un élément clé sur la voie d'une reprise des voyages de façon sûre et aisée à travers l'UE".
Très attendu par les pays les plus dépendants du tourisme, comme la Grèce, ce certificat sanitaire européen est destiné à fournir un cadre harmonisé pour faciliter les déplacements au sein de l'UE cet été.
Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a souligné jeudi que l'autorisation donnée par l'UE d'exporter plus de 100 millions de doses de vaccins au Japon était "un signe fort du soutien que nous apportons à la préparation des Jeux olympiques et à la sécurité de ces Jeux".
Le Japon, troisième économie mondiale, est à la traîne pour son programme de vaccination : moins de 2,5% de la population nationale a reçu deux doses pour l'heure, du fait notamment de lourdeurs bureaucratiques.
L'archipel nippon a cependant été relativement épargné par la pandémie avec quelque 12.500 décès officiellement recensés depuis début 2020.
Des élections générales sont prévues au plus tard en octobre. La cote de popularité du Premier ministre a chuté ces derniers mois, mais sa formation conservatrice, le Parti libéral-démocrate (PLD), qui domine la vie politique japonaise depuis plus d'un demi-siècle, n'est pas vraiment menacée pour le moment, l'opposition apparaissant faible et divisée, selon des experts.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS