Le Royaume-Uni va donner 817.000 doses de vaccin contre le coronavirus au Kenya, a annoncé le gouvernement britannique avant une rencontre mercredi entre le président Uhuru Kenyatta et le Premier ministre Boris Johnson.
Les 400.000 premières doses doivent être expédiées cette semaine, a précisé le gouvernement britannique dans un communiqué. Ce don s'inscrit dans la fourniture de neuf millions de doses du vaccin AstraZeneca via le dispositif de partage Covax ou directement à des pays.
Il s'agit de la première tranche de l'engagement britannique de donner au total 100 millions de doses, annoncé lors du sommet du G7 en juin sous présidence britannique. Au total, le G7 s'est engagé à distribuer plus d'un milliard de doses, la moitié venant de la part des Etats-Unis.
"En tant qu'amis et alliés, nous partageons des doses de vaccin britanniques pour soutenir le combat du Kenya contre la pandémie", a déclaré Boris Johnson.
Le président kenyan Uhuru Kenyatta doit être reçu dans l'après-midi par Boris Johnson à Chequers, résidence de campagne des chefs de gouvernements britanniques, avant le sommet mondial sur l'Education jeudi.
L'événement, co-organisé par Londres et Nairobi dans la capitale britannique, vise à rassembler cinq milliards de dollars sur cinq ans pour la scolarisation de 175 millions d'enfants vulnérables.
Royaume-Uni et Kenya veulent également renforcer leur coopération commerciale, qui représente déjà 1,4 milliard de livres sterling (1,6 milliard d'euros) par an. 40% du thé consommé au Royaume-Uni vient du Kenya.
Les deux pays ont signé mercredi un nouvel accord de coopération de Défense, pour notamment renforcer leur coopération en matière de lutte antiterroriste.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS