Nouveau coup de tonnerre dans des relations Pékin-Ottawa déjà orageuses : le Canadien Michael Spavor, détenu en Chine, a été condamné mercredi à 11 ans d'emprisonnement pour espionnage, une peine jugée "absolument inacceptable" par le Canada.
Il avait été arrêté en décembre 2018. Sa détention est perçue dans son pays comme une mesure de représailles après l'arrestation quelques jours auparavant à Vancouver de Meng Wanzhou, la directrice financière du géant chinois des télécoms Huawei.
"Michael Spavor a été reconnu coupable d'espionnage pour le compte de l'étranger et de divulgation illégale de secret d'Etat", a indiqué mercredi un tribunal de Dandong (nord-est), à la frontière nord-coréenne, où le Canadien avait été jugé en mars 2021.
"Il a été condamné à 11 ans d'emprisonnement, à la confiscation de ses biens personnels à hauteur de 50.000 yuans (6.600 euros) et à l'expulsion" à une date non précisée, selon le communiqué.
Le procès de Michael Spavor s'était tenu à huis clos, ce qui est habituel en Chine dans les affaires impliquant des secrets d'Etat.
Peu après l'annonce du tribunal, le Premier ministre canadien Justin Trudeau a fustigé dans un communiqué une condamnation et une peine "absolument inacceptables et injustes".
Le verdict "arrive après plus de deux ans et demi de détention arbitraire" et "un manque de transparence dans le processus judiciaire", a-t-il souligné, dénonçant un procès qui "n'a même pas satisfait aux normes minimales requises par le droit international". Présent mercredi devant un centre de détention de Dandong, l'ambassadeur du Canada en Chine, Dominic Barton, a déclaré avoir pu rencontrer Michael Spavor après l'énoncé du verdict.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS