Coronavirus : le point sur la pandémie dans le monde

Publié le 3 août 2021 à 12:18 Modifié le 3 août 2021 à 15:18

  • Coronavirus : le point sur la pandémie dans le monde

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- UE: 50% de la population complètement vaccinée -

L'Union européenne a désormais complètement vacciné la moitié de sa population (223,8 millions de personnes), selon les données officielles compilées par l'AFP mardi à 11H00 GMT.

- Les habitants de Wuhan dépistés -

La ville chinoise de Wuhan (centre), où le Covid-19 avait fait son apparition fin 2019, va à nouveau dépister ses habitants après la découverte de quelques cas, ont annoncé mardi les autorités locales.

Pris de panique à l'idée de revivre le confinement de l'an passé, des habitants se sont rués vers les supermarchés.

- Suède: rappel vaccinal en 2022 –

La Suède prévoit de proposer une dose de rappel de vaccin contre le Covid-19 à "une grande partie de la population" en 2022, même si elle pourrait commencer par des populations vulnérables dès cet automne, ont annoncé mardi les autorités sanitaires. 

- La Guadeloupe reconfinée -

L'île française de la Guadeloupe, dans les Caraïbes, va être reconfinée pour au moins trois semaines à partir de mercredi soir face à la hausse fulgurante des cas, ont annoncé les autorités locales. 

Cette mesure est assortie d'un couvre-feu strict de 20H00 à 05H00, et de restrictions de déplacement dans un rayon de 10 km autour du domicile. 

- Vaccin: Sanofi investit dans l'ARN messager -

Le groupe français Sanofi a annoncé mardi l'achat pour 3,2 milliards de dollars de l'américain Translate Bio, spécialiste de l'ARN messager, une technologie novatrice qui a connu une vive accélération avec la crise du Covid-19 et dans laquelle le géant pharmaceutique veut accélérer son développement.

- Congés sans solde pour les employés de Qantas -

La compagnie aérienne Qantas a annoncé mardi qu'elle allait demander à 2.500 de ses employés de prendre des congés sans solde, une mesure destinée à faire face à une baisse d'activité consécutive à une nouvelle vague épidémique dans le pays.

- Objectif de vaccination atteint aux USA -

Les Etats-Unis ont atteint le taux de 70% d'adultes ayant reçu au moins une dose de vaccin anti-Covid, près d'un mois après la date objectif fixée par le président Biden, au moment où les hospitalisations atteignent des niveaux comparables à ceux de la vague de l'été dernier.

49,7% de la population totale sont désormais entièrement vaccinés.

- L'anniversaire d'Obama fait polémique -

Même s'il prévoit de célébrer son 60e anniversaire en respectant toutes les directives sanitaires en vigueur, l'ancien président américain Barack Obama s'est attiré des critiques -- principalement venues du camp républicain -- dans un contexte de résurgence des cas dus au variant Delta.

La fête de Barack Obama, né le 4 août, doit avoir lieu en fin de semaine sur l'île huppée de Martha's Vineyard, dans l'Etat du Massachusetts. L'événement est prévu en extérieur et tous les invités devront être vaccinés et avoir été testés négatifs.

- Plus de 4,23 millions de morts -

La pandémie a fait au moins 4.234.618 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP mardi à 10h00 GMT.

Les Etats-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de décès (613.679), devant le Brésil (557.223), l'Inde (425.195), le Mexique (241.279) et le Pérou (196.518).

L'OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui qui est officiellement établi.