L'ONU récompense une ONG yéménite pour son soutien aux personnes déplacées par le conflit

Publié le 29 sept. 2021 à 08:45 Modifié le 3 juil. 2022 à 03:57

  • L'ONU récompense une ONG yéménite pour son soutien aux personnes déplacées par le conflit

L'ONU a attribué son prix Nansen 2021 pour les réfugiés à Jeel Albena Association for Humanitarian Development, une ONG caritative yéménite, pour son action en faveur des personnes déplacées par le conflit dans ce pays.

L'ONU a attribué son prix Nansen 2021 pour les réfugiés à Jeel Albena Association for Humanitarian Development, une ONG caritative yéménite, pour son action en faveur des personnes déplacées par le conflit dans ce pays.

 

Son fondateur, Ameen Jubran, 37 ans, a lui-même été déplacé à cause des combats et il a même frôlé la mort, a indiqué dans un communiqué le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR), qui attribue le prix.

 

"Jeel Albena emploie plus de 160 personnes et mobilise également 230 bénévoles, dont beaucoup sont eux-mêmes des déplacés internes. Basée dans la ville portuaire de Hodeida, au bord de la mer Rouge, elle a fourni des emplois et environ 18.000 abris d'urgence à des déplacés internes qui vivent dans des installations informelles dans les provinces de Hodeida et de Hajjah", a ajouté le HCR.

 

L'organisation a également organisé des formations pour les femmes yéménites déplacées afin de les aider à subvenir à leurs besoins et elle rénove aussi des écoles.

 

"Le travail extraordinaire que vous réalisez avec votre équipe, et votre persévérance pour aider les Yéménites de toutes origines, sont des exemples d'humanité, de compassion et de dévouement", a déclaré le Haut-Commissaire pour les réfugiés Filippo Grandi, à propos d'Ameen Jubran.

 

La distinction Nansen, du nom de Fridtjof Nansen, explorateur et diplomate norvégien et premier Haut-Commissaire pour les réfugiés, a été créée en 1954, la première lauréate étant Eleanor Roosevelt, épouse du président des Etats-Unis Franklin Roosevelt et première présidente de la Commission des droits de l'homme des Nations unies.

 

Depuis 1979, les lauréats Nansen reçoivent un prix, qui s'élève actuellement 150.000 dollars, financé par les gouvernements de Norvège et de Suisse.

 

"La récompense accordée à l'ONG Jeel Albena met en lumière la situation des personnes déplacées par le conflit au Yémen, un pays en proie à l'une des pires crises humanitaires au monde", a souligné le HCR.

 

Le conflit oppose depuis 2014 les rebelles houthis, soutenus par l'Iran chiite, aux forces du gouvernement, appuyées depuis 2015 par une coalition militaire dirigée par l'Arabie saoudite sunnite. Il a fait des dizaines de milliers de morts et il s'agit selon l'ONU de la pire crise humanitaire au monde.

 

"Quatre millions de personnes, soit une sur huit, ont fui leur foyer, souvent sans rien emporter avec elles. Pourtant, ce conflit et les souffrances humaines qu'il engendre sont souvent ignorés", a relevé le HCR.