Principal pays donateur, les Etats-Unis ont poursuivi leur effort d'assistance ces dernières semaines, loin devant les pays de l'Union européenne dont les promesses tardent à se matérialiser, a souligné mardi l'Institut pour l'économie mondiale de Kiel, qui compile données officielles et informations de médias renommés.
Voici les principaux points de ce rapport:
- Promesses d'aide -
Les Etats-Unis arrivent largement en tête de l'aide militaire promise à l'Ukraine avec des engagements de 27,6 milliards d'euros au 3 octobre, dont 15,2 milliards d'euros en armes.
Le Royaume-Uni suit avec 3,74 milliards d'euros de promesses (dont 1,5 milliard en armes et équipements), tandis que la Pologne est le troisième pays ayant promis le plus d'assistance (1,82 milliard d'euros, exclusivement dédiés cette fois aux armes et équipements).
La France est loin derrière avec 220 millions d'euros d'armes et équipements militaires promis.
- Livraisons d'armes -
Les dix principaux pays donateurs avaient livré au 3 octobre des armes pour une valeur totale de 7,83 milliards d'euros, selon l'institut.
Les Etats-Unis sont le premier fournisseur, avec 2,55 milliards d'euros d'armes livrées, soit 16,74% de ce qui a été promis.
La Pologne suit, avec des livraisons estimées à 1,82 milliard d'euros (100% de ses engagements), devant le Royaume-Uni, qui a concrétisé plus de 64% de ses engagements. Le Canada et l'Allemagne figurent au quatrième et cinquième rangs des donateurs avec plus de 81% de leurs engagements concrétisés.
La France a livré la totalité des armes promises.
- Aide en pourcentage du PIB -
Si on prend en compte tous les types d'aide à l'Ukraine, à savoir militaire, humanitaire et financière, les Etats-Unis ont octroyé un peu plus de 52 milliards d'euros d'aide à l'Ukraine, presque deux fois plus que l'Union européenne (29 milliards, dont 2,5 milliards à but militaire).
La Lettonie et l'Estonie sont les pays qui consacrent la plus grande part de leur PIB à cette assistance, respectivement 1% et 0,9%, une proportion qui inclut l'aide bilatérale et la participation à l'aide européenne.
La Pologne y dédie 0,6% de son PIB, la Lituanie 0,5%, la Norvège 0,4% et la Slovaquie 0,3%.
A environ 0,2% du PIB suivent la République tchèque, le Royaume-Uni, les Etats-Unis, l'Autriche, le Danemark, le Portugal, la Grèce, la Slovénie, la Suède, les Pays-Bas et le Canada.
- Types d'armes -
Jusqu'à fin mars, seuls les Etats-Unis, l'Estonie et la Pologne fournissaient des armes lourdes à l'Ukraine, la plupart des pays européens se limitant aux pièces d'artillerie ou aux armes anti-char légères.
A partir d'avril, plusieurs autres pays se sont engagés à livrer également des armes lourdes.
Les Etats-Unis ont fourni 126 obusiers howitzer (environ 5% de ses stocks), la Norvège 22 (près de 47% de ses stocks), le Royaume Uni 20 (18% des stocks), la France et la Pologne 18 (respectivement 15% et 10% de leurs stocks). Ont également contribué l'Allemagne (14), les Pays-Bas (8), la Lettonie (6), le Portugal (5) et le Canada (4).
Seuls trois pays ont promis des chars: la Pologne (240), la Slovénie (28) et la République tchèque (20). La quasi totalité (252) ont été livrés.
En ce qui concerne les lance-roquettes multiples (LRM), les Etats-Unis en ont promis 30, la République tchèque 20, le Royaume Uni 6, l'Allemagne 5 et la Norvège 3.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS