"Un accent particulier sera mis sur la fourniture de matériel de première nécessité ainsi que sur la reconstruction d'infrastructures critiques, en particulier énergétiques", a annoncé vendredi dans un communiqué le ministère français des Affaires étrangères.
Cette réunion "aura également pour objectif de fixer une méthode de travail et de mettre en place un réseau regroupant l'Ukraine et les bailleurs afin d'assurer la cohérence entre les besoins ukrainiens et les capacités de soutien de la communauté internationale", est-il ajouté.
À l'approche de l'hiver, "la France renforcera sa mobilisation, directement et par l'intermédiaire d'ONG et d'organisations internationales, afin de fournir des réponses concrètes aux besoins essentiels de la population ukrainienne en matière d'alimentation, de chauffage, d'éclairage et d'alimentation électrique : générateurs, groupes électrogènes, lampes, installations de chauffage, réparation et isolation des logements, achats de combustibles", affirme encore le ministère.
"L'action du Centre de crise et de soutien du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères est prioritairement réorientée en ce sens depuis plusieurs semaines", précise-t-il.
Depuis plus de deux semaines, la Russie multiplie les frappes sur le réseau électrique ukrainien, entraînant la destruction d'au moins un tiers de ses capacités, juste avant l'hiver. Ce qui a conduit le gouvernement ukrainien à imposer des restrictions de la consommation d'électricité à un certain nombre de régions du pays.
Depuis le mois de mars 2022, dans le cadre d'une aide de deux milliards de dollars dégagée en soutien de l'Ukraine, la France a déjà fourni plusieurs milliers de tonnes d'aide d'urgence (alimentation, santé, sécurité civile), du matériel de réhabilitation des habitations, des ponts de secours et très prochainement plusieurs dizaines de générateurs électriques.
Dans cette enveloppe, Paris a également soutenu à hauteur de près de 70 millions d'euros des ONG et des organisations internationales mobilisées sur le terrain pour apporter des services de première nécessité à la population ukrainienne et préparer l'hiver.
La France contribue aussi à l'effort européen en soutien à l'Ukraine qui se monte aujourd'hui à 22 milliards d'euros ainsi que par le biais de ses contributions aux organisations multilatérales mobilisées à cet effet.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS