"Le commissaire militaire du kraï (région) de Khabarovsk, Iouri Laïko, est suspendu de ses fonctions. Cela n'aura aucune influence sur l'objectif que nous a fixé le président", a déclaré le gouverneur, Mikhaïl Degtiariov, dans une vidéo sur Telegram.
Il n'a pas donné la raison exacte de cette suspension, mais laissé entendre qu'elle était liée à de nombreuses erreurs.
"En dix jours, plusieurs milliers de nos compatriotes ont reçu des convocations et se sont rendus dans les commissariats militaires. Nous avons renvoyé à la maison environ la moitié d'entre eux, car ils ne remplissaient pas les critères de sélection pour entrer dans l'armée", a indiqué le gouverneur.
"La mobilisation partielle ne concerne que les catégories désignées par le ministère de la Défense et le président. Tout abus doit être réprimé", a-t-il ajouté.
Le 21 septembre, Vladimir Poutine a ordonné une mobilisation "partielle" pour combattre en Ukraine, où l'armée russe est en difficulté. Officiellement, elle doit concerner 300.000 réservistes ayant une expérience militaire ou des compétences utiles.
Mais de multiples cas de mobilisation de personnes âgées, d'étudiants, de malades ou d'appelés sans expérience militaire ont été signalés, ce qui a suscité des mécontentements et la réaction des autorités.
La semaine dernière, Vladimir Poutine a exigé que soient "corrigées les erreurs" dans la mobilisation, qui a aussi déclenché des manifestations en Russie et la fuite de milliers d'hommes à l'étranger.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS