Invasion de l'Ukraine : le président tchèque dit que "le fou doit être isolé"

Publié le 24 févr. 2022 à 15:04 Modifié le 29 sept. 2022 à 15:51

  • Invasion de l'Ukraine : le président tchèque dit que "le fou doit être isolé"

Le président de la République tchèque Milos Zeman a qualifié jeudi l’invasion russe de l'Ukraine d’"acte d’agression non-provoqué", estimant que "le fou doit être isolé".

Le président de la République tchèque Milos Zeman a qualifié jeudi l’invasion russe de l'Ukraine d’"acte d’agression non-provoqué", estimant que "le fou doit être isolé".

 

"Il y a quelques jours, j'ai dit que les Russes n'étaient pas fous et qu'ils n'attaqueraient pas l'Ukraine. J'avoue que j'avais tort (…). Le fou doit être isolé. Et il s’agit de ne pas s'en défendre uniquement par des mots, mais par des mesures concrètes", a lâché M. Zeman dans un discours télévisé.

 

Il faisait partie en 2015 des rares chefs d’État européens à s’être rendus à Moscou aux cérémonies de commémoration de la fin de la Deuxième guerre mondiale, boycottées par la plupart des dirigeants occidentaux après l'annexion de la Crimée par la Russie l'année d'avant.

 

"Je respecte les victimes du peuple russe pendant la Deuxième Guerre mondiale, mais cela ne signifie pas que j'accepterai qu'une armée étrangère entre sur le territoire d'un État souverain sans déclarer la guerre", a encore déclaré jeudi le président tchèque.

 

Il a notamment souhaité des sanctions financières, mentionnant le réseau interbancaire SWIFT, "ce qui éliminerait la Russie du réseau de transactions".

 

La République tchèque figure avec les États-Unis sur "la liste des États inamicaux" établie par le Kremlin, à la suite de révélations en avril 2021 sur l’implication des services russes dans des explosions survenues dans un dépôt de munitions sur son sol en 2014.