Le Kremlin va devoir "rendre des comptes" et des sanctions aux "conséquences massives" contre Moscou seront examinées jeudi soir lors du sommet des Vingt-Sept en vue d'une "adoption rapide" après l'attaque contre l'Ukraine, ont averti les chefs de l'UE.
"Les leaders de l'UE vont discuter de nouvelles mesures restrictives qui auront des conséquences massives et sévères sur la Russie pour son action, en étroite coordination avec nos partenaires transatlantiques", indique le président du Conseil Charles Michel, et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, dans un communiqué commun.
La présidente de la Commission va présenter "un nouveau paquet de sanctions" en voie de finalisation et qui devrait "être adopté rapidement", précise le communiqué.
"Nous demanderons au Kremlin de rendre des comptes", avaient averti plus tôt le président du Conseil et la présidente de Commission dans des tweets reprenant la même déclaration.
Les dirigeants des Vingt-Sept doivent se réunir en sommet jeudi à 20H00 (19H00 GMT) à Bruxelles.
Les sanctions de l'UE en cas d'intervention de la Russie en Ukraine frapperont les secteurs financier et énergétique, ainsi que les exportations de produits de haute technologie, avait averti à la mi-février Mme von der Leyen. Une attaque de l'Ukraine pourrait coûter à la Russie "un avenir prospère", avait-elle prévenu samedi.
"Nous condamnons fermement l'attaque injustifiée de la Russie contre l'Ukraine. En ces heures sombres, nos pensées vont à l'Ukraine et aux femmes, hommes et enfants innocents qui font face à cette attaque non provoquée et craignent pour leur vie", ont écrit les chefs de l'UE dans un tweet.
De premières sanctions de l'UE sont entrées en vigueur mercredi soir contre Moscou en réaction à la reconnaissance lundi de l'indépendance des territoires séparatistes dans l'est de l'Ukraine.
Elles frappent au total 23 "personnalités de premier plan", dont notamment le ministre de la Défense Sergueï Choïgou et les chefs militaires russes (air, terre, mer), ainsi que trois banques, une société et 351 membres de la Douma pour leur implication dans cette reconnaissance. Ces sanctions individuelles consistent en une interdiction de voyage et un gel des avoir dans l'UE.
Une "restriction" des capacités de financement des autorités et de la Banque centrale russes est également instaurée, en limitant leur "accès aux marchés financiers et de capitaux" européens, ce qui pénalisera le refinancement de la dette russe.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS