L'inflation a très fortement accéléré en Espagne en février, pour atteindre 7,4% sur un an, soit son niveau le plus élevé depuis près de 33 ans, selon une première estimation publiée lundi par l'Institut national de la statistique (INE).
Cette hausse de plus d'un point de pourcentage par rapport à l'inflation du mois de janvier (qui avait ralenti à 6,1%), s'explique par une augmentation "généralisée" des prix, en particulier des produits alimentaires, des carburants et de l'électricité.
Après l'inflation de 6,5% en glissement annuel observée en décembre, d'un niveau inédit depuis mai 1992, le chiffre de février constitue un nouveau record depuis juillet 1989.
L'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCA), qui permet les comparaisons avec les autres pays de la zone euro, s'est établi pour sa part à 7,5% sur un an en février.
L'inflation sous-jacente - qui ne tient pas compte de certains prix fluctuants comme ceux de l'énergie - a également fortement augmenté en février à 3% sur un an, un record depuis septembre 2008.
L'Espagne est confrontée depuis l'an dernier à une forte inflation, liée aux tensions provoquées sur les chaînes de production par le redémarrage de l'économie, ainsi qu'à l'envolée des prix de l'énergie.
L'an dernier, le coût de l'électricité a ainsi flambé de 72% dans le pays, un record.
Cette situation a mis en difficulté de nombreux ménages, dont le pouvoir d'achat s'est érodé, malgré les mesures mises en place par le gouvernement espagnol pour contenir les factures d'énergie.
Le pays a voté en décembre un budget 2022 marqué par un niveau de dépenses record et de nombreuses mesures sociales dont le montant de 240 milliards d'euros est en partie financé - à hauteur de 26,3 milliards - par le méga-plan de relance européen.
Il doit aider le pays à consolider une reprise plus lente que prévu en particulier dans le tourisme dont dépendent 13% des emplois dans le pays.
L'Espagne n'est pas le seul pays à être confronté à une spirale inflationniste : selon Eurostat, l'inflation dans la zone euro a atteint son plus haut niveau en 25 ans en janvier, à 5,1% sur un an.
Ces chiffres sont largement au-dessus de l'objectif de la Banque Centrale Européenne (BCE) d'une inflation à 2% dans la zone euro. Pour l'institution monétaire, ce phénomène est transitoire et devrait prendre fin en 2023.
D'après la Banque d'Espagne, l'inflation espagnole devrait atteindre 3,7% en moyenne en 2022.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS