Les relations entre les deux pays se sont envenimées depuis un affrontement frontalier sur les hauteurs de l'Himalaya en juin 2020 dans lequel 20 soldats indiens et au moins quatre militaires chinois ont été tués, tensions auxquelles s'ajoute une querelle concernant la délivrance des visas.
"Les intérêts communs de la Chine et de l'Inde l'emportent clairement sur leurs différences", a déclaré Wang Yi au ministre indien des Affaires étrangères, Subrahmanyam Jaishankar.
Les deux responsables se sont rencontrés vendredi en marge des discussions sur l'Asie du Sud-Est à Jakarta, a indiqué le ministère chinois des Affaires étrangères dans un communiqué.
"Les deux parties devraient se soutenir mutuellement, plutôt que de se soupçonner l'une l'autre", a ajouté Wang Yi.
Les deux pays les plus peuplés d'Asie sont engagés dans une impasse militaire le long de leur frontière, en grande partie non délimitée, dans la région du Ladakh.
Pékin revendique aussi l'Etat indien de l'Arunachal Pradesh comme faisant partie intégrante du Tibet et considère le Cachemire comme un territoire contesté.
"Nous espérons que la partie indienne rencontrera la Chine à mi-chemin et trouvera une solution à la question de la frontière qui soit acceptable pour les deux parties", a déclaré M. Wang.
Les deux parties ont convenu de tenir le prochain cycle de discussions au niveau des commandants militaires sur la question de la frontière "dès que possible", selon le communiqué du ministère chinois des Affaires étrangères.
Malgré des relations tendues, la Chine est le deuxième partenaire commercial de l'Inde.
En 2020, l'Inde a cherché à limiter les investissements de la Chine alors que les tensions politiques entre les deux pays se sont accrues avec l'affrontement de leurs soldats dans la région contestée de l'Himalaya.
"La Chine est très préoccupée par les récentes mesures restrictives prises par l'Inde à l'encontre des entreprises chinoises", a déclaré M. Wang, qui a exhorté New Delhi à leur offrir un "environnement commercial équitable, transparent et non discriminatoire".
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS