Ukraine : frappes russes dans la région d'Odessa, un village repris sur le front Sud, selon Kiev

Publié le 16 août 2023 à 10:27

  • Ukraine : frappes russes dans la région d'Odessa, un village repris sur le front Sud, selon Kiev

L'Ukraine a accusé mercredi Moscou d'avoir attaqué avec des drones des entrepôts de céréales sur un port du Danube dans la région méridionale d'Odessa et revendiqué la reprise d'un village sur le front Sud dans le cadre de sa contre-offensive contre la Russie.

"Les terroristes russes ont mené deux attaques par drones dans la région d'Odessa cette nuit", a annoncé le gouverneur de la région d'Odessa Oleg Kiper sur les réseaux sociaux.

"Conséquence des frappes ennemies sur un des ports du Danube : des entrepôts de céréales ont été endommagés", a-t-il ajouté. Ces ports sont devenus une plateforme clef pour les exportations de céréales depuis que Moscou est sorti en juillet d'un accord sur ces exportations par la mer Noire. 

Les forces ukrainiennes ont annoncé avoir abattu 13 drones durant la nuit dans les régions méridionales d'Odessa et de Mykolaiev.

Parallèlement, Kiev a annoncé avoir repris un village de la région de Donetsk dans le cadre de sa contre-offensive contre la Russie.

"Ourojaïné a été libéré. Nos défenseurs sont établis à proximité. L'offensive continue" dans la région, a annoncé la vice-ministre de la Défense, Ganna Maliar, dans un communiqué sur les réseaux sociaux.

La veille, le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou avait affirmé que les ressources de l'armée ukrainienne étaient "quasiment épuisées" et que la contre-offensive lancée fin juin par Kiev pour reprendre les zones occupées était un échec. 

Situé dans une zone à la frontière des régions de Zaporijjia et de Donetsk, partiellement occupées par la Russie, Ourojaïné, dont la population d'avant-guerre est estimée à environ 1.000 habitants, fait partie d'un groupe de villages que les forces ukrainiennes ont tenté de libérer ces dernières semaines.

Le gouverneur de la région de Donetsk, Pavlo Kyrylenko, a fait état mercredi matin de quatre personnes tuées et sept autres blessées dans la région par les forces russes au cours des dernières 24 heures.

Mardi, le chef de l'Etat ukrainien Volodymyr Zelensky est allé soutenir le moral des troupes dans le Sud où les soldats ukrainiens cherchent à trouver depuis des semaines les points faibles des lignes de défense russes, faites de champs de mines, de tranchées et de pièges antichars.  

"Lors d'un voyage dans la région de Zaporijjia, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a visité les emplacements des brigades qui mènent des opérations offensives dans le secteur de Mélitopol", a indiqué la présidence ukrainienne dans un communiqué.