"C'est un sujet clé et sur lequel je souhaite qu'on puisse aboutir dès l'année prochaine, en étant très réactif et très rapide", a déclaré Sébastien Lecornu lors d'un entretien avec la chaîne de télévision France 2.
Il a justifié ce projet par le fait qu'il y avait "beaucoup de crises sur lesquelles l'OTAN n'est pas compétente et sur lesquelles la France, souvent, mène des opérations seule".
Il a cité l'exemple de l'évacuation de ressortissants du Soudan l'an passé.
"On a lancé une opération à Khartoum, on a sorti 1.080 nationalités, 1.000 personnes, 200 Français ou (...) 250 de mémoire, dans laquelle on a mis en place un pont aérien majeur avec des A400M, avec des bateaux. Il se trouve que c'était la France (...) pratiquement seule", a-t-il expliqué.
Il est naturel que ce fardeau, qui "a du prix, de la valeur", soit partagé, a-t-il dit.
"Vous avez des missions qui sont militarisées, mais dont l'OTAN n'a pas à connaître pour plein de raisons, et sur lesquelles on se dit aujourd'hui +faisons-le en Europe+, et ça pour nous, c'est du pragmatisme", a-t-il ajouté.
Cette force de réaction rapide, "de mise en sécurité de ressortissants européens, de citoyens portugais, italiens, allemands, français, on doit pouvoir la monter très rapidement", a-t-il martelé.
Le président français Emmanuel Macron a détaillé jeudi sa vision de l'Europe, évoquant essentiellement les domaines de la défense et des politiques économique et commerciale, après avoir dressé un bilan de l'Union européenne depuis 2017.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS