Le prolongement de la ligne 14 du métro parisien sera inauguré le 24 juin, un mois avant les JO

Publié le 24 mai 2024 à 20:30

  • Le prolongement de la ligne 14 du métro parisien sera inauguré le 24 juin, un mois avant les JO

Le prolongement de la ligne 14 du métro parisien, qui ira jusqu'à l'aéroport d'Orly au sud de la capitale et jusqu'à Saint-Denis-Pleyel au nord, sera inauguré le 24 juin, un mois avant les Jeux olympiques, a annoncé vendredi la RATP sur le compte X de la ligne.

"A cette date, la ligne deviendra la plus longue du réseau métro", précise la RATP.

Le président de la République Emmanuel Macron est pressenti pour inaugurer ce prolongement, considéré comme une infrastructure clef dans la perspective des Jeux de Paris.

Avec ses sept stations et 14 km supplémentaires, la ligne 14, qui est dotée d'un système de pilotage automatique des rames, doit aussi devenir la plus fréquentée du métro mi-2025, avec un million de passagers attendus par jour.

Surtout, cette infrastructure est considérée comme la "colonne vertébrale" du réseau de transport pendant les JO puisqu'elle desservira le village des athlètes à Saint-Denis, grâce à son terminus nord, mais aussi le Stade de France, situé à moins de 15 minutes à pied, et le centre aquatique olympique.

La RATP et Ile-de-France Mobilités (IDFM), autorité organisatrice des transports franciliens, attendent environ 700.000 voyageurs par jour sur cette ligne pendant la compétition.

Ce prolongement de ligne sera la seule infrastructure de transport livrée à temps par rapport à ce qui était promis dans le dossier de candidature de Paris 2024, à l'inverse du Charles de Gaulle Express - qui doit relier l'aéroport de Roissy à Paris, sans arrêt, en 20 minutes d'ici à 2027 désormais - et les premières portions des lignes 16 et 17 du Grand Paris Express.

Pour tenir les délais et être sûr de livrer le prolongement de la ligne 14 avant les Jeux, le chantier n'a presque jamais été interrompu pendant la pandémie de Covid-19, contrairement aux autres chantiers du Grand Paris Express.

Les usagers ont également eu à subir de nombreuses fermetures de cette ligne au cours de l'année écoulée, parfois pendant une semaine, afin de raccorder les parties sud et nord de la ligne et de renouveler entièrement le système de pilotage automatique.

Quelques jours avant, le 13 juin, la RATP inaugurera une autre extension de ligne, vers l'est cette fois-ci, avec la ligne 11 qui doit aller jusqu'à Rosny-sous-Bois.