Mme Sheinbaum a également nommé aux Affaires étrangères Juan Ramon de la Fuente, représentant du Mexique aux Nations unies depuis 2019.
"L'agenda international sera marqué par la continuité", a déclaré le futur chef de la diplomatie à la presse, rappelant que le Mexique avait "une tradition de pays médiateur".
Le Mexique a condamné l'invasion de l'Ukraine par la Russie tout en plaidant pour un cessez-le-feu et des négociations de paix.
Parmi les "nouveaux défis", il a cité "les droits" des millions de Mexicains installés aux Etats-Unis, une "priorité" de la présidente élue qui prendra ses fonctions le 1er octobre.
A l'Economie, Marcelo Ebrard, qui a été le principal rival de Mme Sheinbaum l'année dernière dans la course à l'investiture du parti de gauche au pouvoir Morena en vue de la présidentielle, a évoqué les traités avec les Etats-Unis, le Canada et l'Union européenne.
"Nous devons nous préparer pour la révision du traité de libre-échange avec les Etats-Unis et le Canada", a-t-il indiqué dans ses premières déclarations à la presse, rappelant que l'échéance se situait en 2026.
"Nous devons boucler l'accord avec l'Union européenne", a ajouté le ministre aux lointaines ascendances françaises, évoquant des "processus électoraux complexes" en cours en Europe.
Il a également dit vouloir "attirer des investissements qui nous intéressent", citant l'exemple du fabriquant de voitures électriques Tesla.
Un investissement de cinq milliards de dollars a été annoncé au Mexique début 2023, mais la construction de l'usine n'a pas encore commencé.
La victoire écrasante de Mme Sheinbaum et de sa majorité à la Chambre basse et au Sénat avait provoqué la chute de la bourse de Mexico et l'affaiblissement du peso, très fort ces dernières années.
Scientifique, ex-membre d'un panel du GIEC, Mme Sheinbaum a nommé l'actuelle cheffe de la diplomatie Alcia Barcena à l'Environnement et aux ressources naturelles.
A l'Agriculture, elle a nommé Julio Berdegué, de l'organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), au ministère de la Science, Rosaura Ruiz, docteure en Biologie, et Ernestina Godoy, ex-procureure de Mexico, conseillère juridique de la présidence.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS