Séisme : la junte birmane lance un appel à l'aide internationale

Publié le 28 mars 2025 à 18:34

  • Séisme : la junte birmane lance un appel à l'aide internationale

La junte birmane a lancé un rare appel à l'aide internationale après le puissant tremblement de terre qui a secoué vendredi le pays, les autorités ayant déclaré l'état d'urgence dans six régions devant l'étendue des dégâts.

Le chef de la junte Min Aung Hlaing s'est rendu dans un hôpital de la capitale Naypyidaw, où de nombreuses victimes sont traitées, selon des journalistes de l'AFP sur place.

"Nous voulons que la communauté internationale fournisse une aide humanitaire aussi rapidement que possible", a déclaré à l'AFP le porte-parole de la junte, Zaw Min Tun, à cet hôpital.

Les autorités n'ont communiqué aucun bilan humain, mais le fait que le pouvoir militaire, isolé depuis le coup d'Etat de février 2021, lance un appel à l'aide laisse penser qu'il pourrait s'agir d'une catastrophe de grande ampleur.

Le séisme de magnitude 7,7, peu profond, s'est produit à 16 kilomètres au nord-ouest de la ville de Sagaing (centre) en milieu de journée, et a été suivi par une réplique de magnitude 6,4 quelques minutes après, a annoncé l'Institut géologique américain (USGS).

Les secousses ont été ressenties jusque dans la capitale thaïlandaise Bangkok à quelque mille kilomètres de là.

L'état d'urgence concerne les régions birmanes les plus affectées : Sagaing, Mandalay, Magway, le nord-est de l'Etat Shan, Naypyidaw et Bago, selon un communiqué.

Zaw Min Tun a indiqué que des dons de sang étaient nécessaires pour des victimes à Mandalay, Naypyidaw et Sagaing.