"Le sang ne se vend pas, il se cède à un coût" Seidou Konaté, Dg du CNTS

Le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) procède au prélèvement du sang en vue de la constitution de banques de sang. Il a pour mission d’effectuer une analyse totale et un contrôle du sang prélevé, assure le transport du sang sur toute l'étendue du territoire national et réalise l'approvisionnement en produits sanguins des différentes formations sanitaires du pays. En outre, le CNTS réalise la fabrication de dérivés du sang. Il contribue aussi à la formation des personnels médicaux et participe aux études ainsi qu'aux recherches se rapportant à l'usage du sang et à l'amélioration des soins.
Sur le plateau du Magazine du Dimanche du journal télévisé de 13 heures de RTI 1 du 01 mai 2022, Seidou Konaté, directeur général du CNTS, a évoqué la stratégie de production du sang en Côte d’Ivoire, à travers le prix homologué, tel que défini par le gouvernement et fixé à 3 000 FCFA, aussi bien dans les structures sanitaires publiques que privées depuis le 08 mars 2022. Il a profité de l’occasion pour demander aux populations de se rendre disponible, aux différentes opérations de don de sang, ce qui permettra à la Côte d’Ivoire, d’être autosuffisante.
DANS LA MÊME RUBRIQUE
- 14:48
Mali: le président de transition promulgue la loi électorale, condition d'un retour des civils au pouvoir
- 14:47
Ghana: 1.320 migrants dont de nombreux enfants rapatriés au Niger
- 11:48
Bongouanou : reprise des travaux de bitumage de la voie du quartier Kangandi
- 11:46
Niablé : le réseau Fairtrade Africa sensibilise les populations de Djangobo sur les dangers du travail des enfants.
- 11:44
Somalie : le Parlement approuve la nomination du nouveau Premier ministre.
JOURNAUX TV
RADIO COTE D'IVOIRE
REPORTAGES TV

Élu président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire le 07 juin dernier, Adama Bictogo est le nouveau président de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF). Arrivé à Rabat, la capitale marocaine pour prendre part à la 28è assemblée régionale dont les travaux se tiennent du 23 au 24 juin, et préparent l’assemblée générale de l’institution parlementaire francophone prévu les jours à venir Kigali.