En vue d’accélérer l’accès des femmes, notamment les agricultrices à la gestion équitable des ressources terrestres, un caucus sur le genre s’est tenu le lundi 09 mai 2022 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire en marge de la 15è conférence des parties sur la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (COP 15). C'était en présence des Premières dames ivoirienne, Dominique Ouattara et congolaise, Denise Tshisekedi.

 

Sur le plateau du journal télévisé de 20 heures de RTI 1 du 09 mai 2022, Nassénéba Touré, ministre de la Femme de la famille et de l’Enfant, a expliqué en quoi consiste le Caucus des femmes à la COP 15. "Le Caucus est une plateforme des femmes du monde entier, qui se donne rendez-vous pour statuer sur le thème général « vers une meilleure gestion des terres grâce à l’égalité des sexes »".

 

Une plateforme qui selon elle, vient en soutien à la mise en œuvre du plan d’action pour l’égalité des sexes au niveau des pays. Un espace qui se propose également de contribuer à l’autonomisation des agricultrices, qui constituent l’un des maillons les plus importants de la société et des actrices de premier plan dans le domaine de l’agriculture.