"La mise en place d’un organisme d’accréditation unique permet à l’Afrique d’élargir son champ de reconnaissance internationale" Marcel Gbaguidi

Les années antérieures, les laboratoires, les organismes d’inspection ou de certification accrédités en Afrique de l’Ouest proposaient leurs services aux opérateurs économiques de la région, à des tarifs jugés onéreux, obligés de répercuter à leurs clients les coûts de leur accréditation délivrée par des organismes étrangers. Ainsi, dans une perspective de mutualisation des ressources et d’efficacité, l’une des solutions apportées par l’ONUDI était la mise en place du Système Ouest Africain d’Accréditation (SOAC), un organisme multi-économies qui voit le jour en 2001.
Sur le plateau du Magazine du Dimanche du journal télévisé de 13 heures de RTI 1 du 15 mai 2022, Marcel Gbaguidi, représentant résident de la SOAC à Abidjan, a expliqué en quoi consiste ce système d’accréditation. Il a également donné l’explication selon laquelle, la mise en place de la SOAC a permis de s’assurer de la compétence des organisme d’évaluation de conformité.
DANS LA MÊME RUBRIQUE
- 14:48
Mali: le président de transition promulgue la loi électorale, condition d'un retour des civils au pouvoir
- 14:47
Ghana: 1.320 migrants dont de nombreux enfants rapatriés au Niger
- 11:48
Bongouanou : reprise des travaux de bitumage de la voie du quartier Kangandi
- 11:46
Niablé : le réseau Fairtrade Africa sensibilise les populations de Djangobo sur les dangers du travail des enfants.
- 11:44
Somalie : le Parlement approuve la nomination du nouveau Premier ministre.
JOURNAUX TV
RADIO COTE D'IVOIRE
REPORTAGES TV

Élu président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire le 07 juin dernier, Adama Bictogo est le nouveau président de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF). Arrivé à Rabat, la capitale marocaine pour prendre part à la 28è assemblée régionale dont les travaux se tiennent du 23 au 24 juin, et préparent l’assemblée générale de l’institution parlementaire francophone prévu les jours à venir Kigali.