Dans la période du 19 au 21 juin 2022, le District d'Abidjan a enregistré un cumul pluviométrique de l’ordre de 300 mm de pluie. En principe, le seuil d’alerte est atteint à partir de 50 mm de pluie sur une période de 12 heures, ce qui explique tous les désagréments et les catastrophes que nous avons pu enregistrer.


Sur le plateau du journal télévisé de 20 heures de RTI 1 du mercredi 22 juin 2022, Jean-Louis Moulot, Directeur général de la Sodexam a expliqué que la Côte d’Ivoire fait face depuis quelques jours, à un phénomène climatique extrême. Il a également révélé que la commune de Bingerville est celle qui a enregistré le plus fort taux de précipitation, d’où les conséquences néfastes relevées.

 

En outre, il a rappelé que dès le mois de février dernier, la Sodexam avait publié le bulletin des tendances et des prévisions météorologiques. Ce qui a permis d’anticiper en vue de préserver les biens et les vies humaines. […] "Jusqu’à jeudi, nous devrons nous attendre à des précipitations, après quoi, nous observerons une petite accalmie jusqu’au week-end" a-t-il fait savoir.

 

Par ailleurs, il invite les populations à quitter les zones à risques, éviter de construire sur les ouvrages de drainage des eaux de pluie et éviter de se servir des caniveaux comme des poubelles.