Les enfants en situation de rue vivent souvent coupés de leur famille et de leur communauté et n’ont souvent plus d’adultes référents, pour les aider à grandir et à se construire. En Côte d’Ivoire, selon le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, on en distingue 03 catégories.
Les enfants de la rue, qui sont en rupture totale ou partielle avec leurs familles, qui se retrouvent dans la rue, qui y vivent et qui y travaillent. Les enfants dans la rue, qui eux quittent leurs familles le matin, vont se débrouiller, à faire des petits métiers et qui retournent les soirs chez eux. Enfin, les enfants à la rue, qui sont des personnes égarées, qui se retrouvent à la rue, car très généralement victime de maltraitance et de violence.
Dans un entretien accordé à Rick Barro dans "52 Minutes pour Comprendre", Nassénéba Touré, ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant a fait savoir que, depuis 2016, son département a mis en place le Programme de Protection des enfants et Adolescents Vulnérables (PPAV) qui a pu toucher plus de 50.000 enfants. Selon elle, ce sont près de 35 000 enfants qui ont été intégrés dans des centres, insérés dans des activités et bien évidement, le retour de certains enfants, dans leur pays d’origine.
"Le PPAV est une politique de retrait des enfants des rues, à travers l’apprentissage et la formation et l’insertion dans le tissu social", souligne-t-elle.
Par ailleurs, elle affirme être satisfaite du programme "Strong Family", qui a permis la réinsertion d’environ 17 000 enfants dans leurs familles. Un programme qui accompagne les familles vulnérables, à retrouver leurs dignités, à travers des activités génératrices de revenus, en collaboration avec les Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit (AVEC).
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS