« L’APRODEMCI est la faîtière officielle autorisée à décerner les disques d’Or en Côte d’Ivoire », Angelo Kabila

Publié le 27 oct. 2024 à 14:55

Le 9 octobre dernier, l'Association des producteurs et éditeurs de musique en Côte d'Ivoire (APRODEMCI), a décerné un disque d'Or à la chanteuse ivoirienne Roseline Layo, pour avoir cumulé près de 25 millions de ventes, tous titres confondus, au niveau du streaming de son album "Elus de Dieu". Une distinction qui a laissé plusieurs spécialistes de l’industrie musicale ivoirienne sur leur faim. Certains ont voulu comprendre le mécanisme pour remporter une telle distinction.

Invité de la Page Culture du journal télévisé de 20 heures de RTI 1 du 26 octobre 2024, Angelo Kabila, président de l’APRODEMCI, a fait savoir que la faîtière qu’il dirige, est l’organisation principale, autorisée à décerner les disques d’Or en Côte d’Ivoire, s’alignant sur les normes internationales.

Concernant, l’attribution du trophée, il a fait savoir qu’étant donné que le taux de bancarisation n’est pas élevé en Côte d’Ivoire comme en occident, il faut juste vendre en 8 et 10 millions de son album.

Il a profité pour faire la nuance avec le nombre de vues sur YouTube, qui n’est pas pris en compte dans les critères. Il a invité les artistes à travailler et redoubler d’effort, pour porter haut le drapeau ivoirien.