« Tous les citoyens ont le droit de demander et d’accéder à l’information publique », Anne-Marie Konan Payne

Publié le 29 sept. 2024 à 17:04 Modifié le 29 sept. 2024 à 17:04

La Commission d’Accès à l’Information d’intérêt Public et aux Documents Publics (CAIDP) est une autorité administrative indépendante, chargée notamment de s’assurer du respect par les organismes publics, du droit des personnes d'accéder, sans discrimination, aux informations et aux documents d’intérêt public et bien d’autres missions.

Sur le plateau du Magazine du dimanche du journal télévisé de 13 heures du 29 septembre 2024, Anne-Marie Konan Payne, présidente de CAIDP, a rappelé le rôle de son institution qui est de veiller au respect et à l’application des dispositions définies par la loi et précisé que « tous les citoyens ont le droit de demander et d’accéder à l’information publique ».

Du 26 au 28 septembre dernier, la CAIDP a initié des journées du droit d’accès à l’information publique autour du thème « les enjeux et défis de l'accès à l'information ». 

Destinées à promouvoir et vulgariser le droit d’accès à l’information en Côte d’Ivoire, le Ministère de la Communication, en partenariat avec diverses parties prenantes, à saisir l’occasion pour sensibiliser les citoyens et les organismes publics aux mécanismes existants pour garantir l’accès à l’information publique.