Abdelmalek Kettani, ambassadeur du Maroc : "Nous sommes entre 150 et 200 visas octroyés"

Publié le 5 sept. 2024 à 16:31

  • Abdelmalek Kettani, ambassadeur du Maroc : "Nous sommes entre 150 et 200 visas octroyés"

Le diplomate marocain explique, dans cet entretien, les raisons de l'instauration du visa entre son pays et la Côte d'Ivoire. Il y évoque le délai du traitement des dossiers et les conditions d'obtention de ce document.

Pourquoi désormais un visa d’entrée au Maroc pour les ressortissants de la Côte d’Ivoire ? Cette nouvelle mesure n’est-elle pas un frein à la liberté de mouvement de nombreuses personnes qui désirent entrer sur le territoire marocain sans ce document ?

L’instauration du visa entre le Maroc et la Côte d’Ivoire, pour les ressortissants ivoiriens titulaires d’un passeport ordinaire, a été faite à la demande du gouvernement ivoirien afin de juguler un tout petit peu l’immigration, qui pour certains, a posé un certain nombre de problèmes. Le Maroc a donc répondu favorablement à cette demande. Nous avons instauré ce visa pour une période de 2 ans, selon les accords entre les deux pays. C’est une disposition à titre expérimental, pour voir un peu dans quelle mesure cette décision jugulera le flux d’immigration illégale qui peut avoir lieu. Je tiens d’ores et déjà à dire à mes frères et sœurs ivoiriens qu’ils sont les bienvenus au Maroc. Plusieurs milliers d’entre eux visitent le Maroc chaque année pour faire du tourisme, des affaires, le commerce ou des études. Il y a plusieurs centaines d’étudiants ivoiriens sur le sol marocain. Ils sont les bienvenus dans leur pays frère, le Maroc. Je tiens à le souligner.

Comment se fait l’accueil de ces demandeurs de visa depuis l’instauration de cette nouvelle mesure ?

L’ambassade du Maroc n’a ménagé aucun effort depuis l’instauration de cette nouvelle mesure. Depuis le 15 août, lorsque le ministère des Affaires étrangères de Côte d’Ivoire a communiqué au grand public sur cette décision, nous sommes mobilisés au niveau de l’ambassade afin de traiter avec beaucoup de sérénité, d’humanité, toutes les demandes de visas que nous recevons.  

Lire la suite sur Fratmat.info