Côte d’Ivoire : La 5e édition du Festival de cinéma amateur de Bouaké lancé
La direction régionale de la Culture et de la Francophonie de Gbêkê a procédé au lancement officiel de la 5e édition du Festival de cinéma amateur de Bouaké (FECAB) qui se tiendra les 28 et 29 avril 2023, au centre culturel Jacques Aka de Bouaké.
Cette 5e édition du FECAB, enregistre la participation de 15 régions de la Côte d’Ivoire. Il s’agit, notamment, des régions des Lagunes, du Bélier, de l’Indénié-Djuablin, de la Mé, de la Marahoué, du Haut-Sassandra, de San Pedro, du Loh-Djiboua, du Cavally, de la Nawa, du Poro, de l’Iffou, du Bafing, du Folon et de Gbêkê. Chacune de ces 15 régions participantes devra présenter un court métrage de 13 minutes traitant du thème de cette 5e édition intitulé « Culture et sport, facteurs d’intégration sociale ».
Art et culture : La slameuse Amee à l’Institut Français d'Abidjan
La slameuse Aminata Bamba Méliane alias Amee prévoit un spectacle à l’Institut Français au Plateau le 29 avril prochain. La poétesse des mots qui a fait l'annonce lors du salon des du livres à Genève e Suisse, promet un « véritable spectacle vivant, rythmique, percutant et poétique ».
Ce spectacle dénommée « N’Zassa » sera de la poésie en orbite dans l’espace scénique. Avec en prime un savant mélange de genres et de cultures qui témoigneront de la Côte d'Ivoire plurielle.
France : LEKOFF 225 tourne
S'il y a un rappeur de la diaspora ivoirienne en France qui est bien côté ces temps-ci . C'est bel bien le jeune rappeur Français d'origine Ivoirienne LEKOFF 225.
Le 19 Mars dernier, il fait sensation lors du show de GOHOU Michel au Casino de Paris .
Il y est d'ailleurs positionné les 13 et 14 mai prochains pour les rendez-vous successifs que donnent de DIGBEU cravate puis VDA.
L'artiste qui ne perd pas une seconde , vient de boucler les tournages des clips de 2 nouveaux titres " "100 regrets""et " "S'il y a drap"" du bon à l'horizon avec LEKOFF 225 pour les vacances 2023
Coolio : Les causes de la mort du rappeur révélées
Six mois après sa disparition, les cause réelles du décès du rappeur Américain Coolio ont été dévoilé , selon ancien manager, l'interprète de "Gangsta's Paradise" est mort d'une overdose de fentanyl, une drogue très puissante.
Son manager a aussi déclaré que le chanteur américain avait des traces d'héroïne et de métamphétamine dans son corps au moment de son décès.
Si vous n’avez pas connu Coolio, nous vous proposons son titre à succès Gangsta’s Paradise.
Zoom sur : Paulo, la Rock Star made in Côte d’Ivoire
Chanteur ivoirien, Paulo a aujourd’hui une place importante sur la scène musicale ivoirienne.
Avec un style musical propre à lui et un univers dont seul lui à les codes, Paulo impose son talent sur la scène nationale ivoirienne et la scène internationale avec des featurings aux sonorités colorées. Paulo se définit comme un “free spirit”. Il puise son inspiration dans ses racines africaines, ses croyances mais également sa spiritualité. On peut le définir comme un Afromodern. Il se veut porteur d’une Afrique contemporaine qui n’oublie pas son histoire et ses traditions. Il le traduit d’ailleurs dans ses sonorités, son style et ses accessoires.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS