Au cours de ce congrès, la Côte d’Ivoire a été élue membre du Bureau Exécutif de la CJCA pour la période 2024-2026, en tant que représentante de l’Afrique de l’Ouest. Cette élection renforce le rôle du pays dans les instances juridiques africaines. En outre, Abidjan accueillera les travaux de la 19ᵉ session du Bureau de la CJCA prévue pour les 24 et 25 janvier 2026.
Les participants ont échangé autour du thème : "La dignité humaine comme valeur et principe fondateur : Une source d’interprétation constitutionnelle, de protection et d’application des droits fondamentaux de l’Homme". Cette thématique a permis de faire des propositions visant à renforcer la défense des droits humains et la justice constitutionnelle à travers le continent.
Le congrès a validé plusieurs résolutions, notamment l’adoption des rapports d’activités 2022-2024, la reconnaissance aussi du Swahili comme langue de travail au sein de la CJCA et la ratification d’un accord de coopération avec la Conférence des Juridictions Constitutionnelles des pays lusophones. Par ailleurs, les premiers lauréats du "Prix de thèse de la CJCA" ont été récompensés lors d’une cérémonie de remise des trophées.
Environ 40 juridictions africaines membres de la CJCA ont participé à l’événement, aux côtés de juridictions d’autres pays comme l’Irak, la Russie et la Turquie, présents en tant qu’observateurs.
La Cour Constitutionnelle d’Autriche, invitée spéciale et des hautes juridictions régionales et mondiales comme la Cour Africaine des droits de l’Homme et des Peuples ou encore la Conférence Mondiale sur la Justice constitutionnelle, la Commission pour la démocratie par le droit du Conseil de l’Europe étaient également représentées.
Pour la prochaine édition, la République Démocratique du Congo a candidaté pour abriter le 8ᵉ Congrès de la CJCA, prévu en 2026.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS