La cérémonie s’est tenue, le jeudi 18 juillet 2024 à Abidjan-Port-Bouët. Pour le ministre Jean Sansan Kambilé, cette distinction est la reconnaissance du mérite de femmes et d’hommes qui ont consacré leurs vies à la promotion des droits de l’homme en Côte d’Ivoire.
Il a soutenu qu’en distinguant « ces hommes et femmes d’exception dont le parcours est une inspiration », il s’agit de « créer des modèles ».
Émue par cette distinction, la magistrate conseillère d’Etat, Fatoumata Diakité, porte-parole des récipiendaires, a traduit « son infinie gratitude » à l’endroit du Président de la République, Alassane Ouattara, pour « la création de l’ordre du mérite » en 2023. Non sans rappeler que le Chef de l’Etat a offert un statut particulier et digne aux magistrats.
Ces récipiendaires sont des agents publics et privés exerçant dans le secteur de la justice (magistrats, avocats, notaires, commissaires de justice, agents pénitentiaires) et des défenseurs des droits de l’homme qui contribuent à la bonne marche de la justice. Certains sont à la retraite et d’autres en activité.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS