Il s’agit d’un ouvrage autobiographique intitulé : "Le secret d’une aventure. Celle qu’on n’attendait pas au sommet", et dont l’auteure est la ministre Euphrasie Kouassi Yao.
La préface signée de l’Honorable Adjoua Jeanne Peuhmond, vice-Présidente de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, met en exergue les valeurs et le leadership d’une ouvrière acharnée, femme de résilience de devoir, de mission et de loyauté.
Edité par le Centre de recherche et d'action pour la Paix (CERAP Abidjan), cette œuvre est une ode à la motivation et de développement personnel inspiré de l’excellent parcours, riche d’engagement de celle qui, a deux ans, était orpheline de mère.
Mais dans cette œuvre d'envergure, elle nous édifie des défis qu’elle a eus à relever, des coups de la vie, de sa foi en Dieu et de l'attitude à avoir pour se retrouver au sommet, même quand les circonstances ne s'y prêtent pas.
Dans cet ouvrage à relent de confession, Euphrasie Kouassi Yao livre le secret des combats, personnels et professionnels, qui l'ont rendu plus célèbre. En obtenant la Chaire UNESCO "Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions", en 2006, elle devient la première ivoirienne et seule femme Titulaire de Chaire UNESCO en Côte d'Ivoire. Une histoire trop belle pour être placée sous le boisseau. D'enseignante des lycées et collèges au poste de Ministre de la Famille, de la Femme et de la Protection de l'Enfant, son parcours révèle une dame qui aime les challenges et s’impose à force de travail, de courage et d'abnégation.
C’est à ce prix qu’elle va décrocher la médaille d'or au 6e Symposium International de l'Eau de Cannes, de rafler le Prix d'Excellence 2013 du Président de la République de Côte d'Ivoire pour la valorisation des compétences féminines, puis le prix du Forum Africain des Femmes Leaders (FAFEL OR) en 2019.
Mariée et mère de quatre enfants, Euphraise Kouassi Yao excelle sur tous les fronts au point où elle arrive à concilier parfaitement vie familiale et vie professionnelle.
En définitive, que ce livre ne s’éloigne point du lecteur, citoyen lambda, cadre, Homme d’Etat, sans distinction de couleur ethnique et religieuse, qui parfois se retrouve devant la décision de tout abandonner et renoncer à ses rêves.
"Souvenez-vous toujours d’Euphraise Kouassi Yao. Souvenez-vous de moi, de mon parcours, de mes challenges, de mes échecs, de mes victoires et gardez à l’esprit cette phrase remplie d’enseignements : Euphrasie Kouassi Yao, les mémoires d’une petite fille qu’on attendait pas au sommet", a-t-elle conclu.
Cet ouvrage est disponible à la librairie de France, Carrefour, Vie d’impact, sur Amazon et au siège de la Chaire UNESCO "Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions".
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS