Pilier essentiel dans l’apprentissage de la lecture à l’école primaire, lire à voix haute. Permet à de nombreux enfants, d’être à l’aise dans cette discipline.
Après 2022, qui a vu le sacre de Karyan Randriamananjara de l’école La Farandole Internationale, 15 finalistes, dont 3 venus de Bouaké, vont tenter remporter le 1er prix. Bien avant, ils bénéficient cette année de deux coachings : celui des derniers conseils pour préparer sa lecture à voix haute et un autre sur la gestion des émotions. Une déclinaison de cette masterclass est aussi prévue pour les parents.
« C’est important de revenir à la notion de plaisir de lire, parce que l’enfant prend goût à cette pratique et développe de plus en plus la confiance en soi », explique Alain Tailly.
Destiné aux élèves de CE2 de l’année scolaire en cours, ce concours a pour objectif de valoriser la pratique de la lecture à voix haute à des fins ludiques. Les participants peuvent ainsi remporter de nombreux lots, dont un bon d’achat en librairie d’une valeur de 150 000 FCFA pour le vainqueur, et un autre du même montant pour son établissement scolaire.
Pour cette nouvelle édition, le jury accueille le comédien Hermann Boni, le docteur en histoire Josué Guébo, la journaliste Rita Dro et la spécialiste en marketing Joyce Sagoe, le superviseur de projets à la direction de la Vie scolaire Leopold Assamoi, Amee la slameuse et la directrice éditoriale de Bayard Afrique Laure Blédou.
Outre la Côte d’Ivoire, le groupe Bayard Afrique permet à neuf autres pays d’Afrique subsaharienne (Burkina, Mali, Bénin, Togo, Niger, Guinée, Sénégal, Congo, Cameroun) de participer à l’expérience, à travers le digital. L’année dernière, c’est Aho Nathan, un enfant du Togo qui a remporté le challenge.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS