« Ma plus grande satisfaction sera de donner ou de redonner aux ivoiriens, le gout de la lecture et de leur permettre d’acquérir des ouvrages dédicacés », a déclaré Anzata Ouattara, auteure et initiatrice de la caravane.
L’objectif de cette édition est de rapprocher le livre des populations et partager avec elles l’amour pour les livres, susciter des vocations et encourager les élèves les plus méritants en créant une saine émulation entre les apprenants. Enfin, sensibiliser les populations sur la nécessité de cultiver la valeur travail pour atteindre l’excellence.
Dimbokro, Oumé, Sassandra et San-Pedro sont les villes choisies. Une initiative qu’apprécie et accompagne les ministères de l’Education nationale et celui de la Culture, vu son caractère didactique et ludique.
Placée sous le thème « la lecture à l’ère du numérique », la caravane partira de Dimbokro à partir du 26 novembre pour prendre fin à San-Pedro le 10 décembre. Plusieurs écrivains de la maison Mouna édition à savoir, Aminata Cissé, Adayé Tano Yao, Georgette Zamblé et Aimé Monoko Barato Maranatha sont attendus.
Maimouna Camara, spécialiste programme culture à l’Unesco qui représentait le premier responsable pays de l’institution, a pour l’occasion réitérée le soutien de son institution à cette initiative tout en exprimant sa disponibilité à toujours l’accompagner. Pour elle, la lecture fait partie de la dimension humaine sur laquelle travaille l’Unesco.
Au programme, des concours de dictée et de lecture, des conférences littéraires, des séances de dédicaces et ce qui rend cette édition particulière, la randonnée pédestre suivie d’une séance de fitness a l’effet de renforcer par le sport la cohésion sociale.
Aussi, de nombreux autres jeux de culture littéraire à l’issue desquels les lauréats et leurs établissements seront récompensés.
L’objectif à moyen terme est d’offrir grâce à ses partenaires des bibliothèques aux établissements dont seront issus les gagnants et 200 livres pour le primaire et 200 autres livres au secondaire dans lesdites villes.
Gisèle Chaplin, représentante du ministère de la Culture, a quant à elle dit l’impact positif que la caravane a pu avoir sur les villes visitées lors des précédentes éditions. Elle a aussi réitéré le soutien de son ministère à la caravane qui selon elle ramènera les Ivoiriens à la lecture.
Un évènement qui sera ouvert à tous auquel les organisateurs convient les populations des villes citées et surtout à s’approprier en sortant massivement.
L’an dernier, la caravane a visité Man, Sangouiné, Daloa, Bouaflé, Bonon et Korhogo.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS