Patricia Ekaba exhorte les jeunes à la résilience dans son roman "Du sable dans les yeux"

Publié le 20 oct. 2024 à 07:00

  • Patricia Ekaba exhorte les jeunes à la résilience dans son roman "Du sable dans les yeux"

Le 209è café littéraire de l’Institut Français de Côte d’Ivoire s’est déroulé autour du premier roman de l’auteure congolaise Patricia Ekaba, intitulé "Du sable dans les yeux", ce mercredi 16 octobre 2024, à Abidjan. En 26 chapitres, elle a décidé de mettre en lumière des récits d'encouragement, de persévérance et de résilience adressée particulièrement aux jeunes, et plus spécifiquement à la gent féminine.

Dans une ambiance chaleureuse et décalée, Patricia Ekaba a partagé le message central de son œuvre. "J’invite les lecteurs à ne jamais renoncer à leurs rêves et de ne jamais baisser les bras, quelles que soient les épreuves que l'on rencontre dans la vie", a-t-elle expliqué.

Soulignant l’importance de la représentation féminine dans la littérature, elle fait savoir que les femmes sont des héroïnes. À travers "Du sable dans les yeux", Patricia Ekaba plonge le lecteur dans une histoire captivante, où chaque chapitre est empreint de suspens et de diverses émotions.

Elle parvient à créer une alternance d’émotions fortes, entre moments troublants et amusants, teintés d’humour, de peur, d’angoisse et de colère. Cette combinaison rend le roman vivant et immersif, tout en délivrant un message profond sur les fragilités de la vie et la nécessité d’apprendre de chaque obstacle.

"Du sable dans les yeux", c’est l’histoire de L.A, une mère dont la vue se détériore progressivement à cause d'une erreur médicale, et sa fille aînée Natacha, qui tente de gérer l'inquiétante dégradation de l'état de santé de sa mère.

Ce récit poignant rappelle que "celui qui voit le mieux n'est pas toujours celui que l'on croit", comme l'a résumé Patricia Ekaba.

Publié aux éditions Eburnie depuis mai 2023, "Du sable dans les yeux" compte 181 pages. L'ouvrage a été dédicacé à Abidjan-Cocody le 21 décembre. Patricia Ekaba, en plus d’être auteure, est administratrice de communication dans une multinationale et a vécu sur plusieurs continents, alliant vie familiale et carrière professionnelle.