Léon Bonnefonds Atsé présente "Le pays Akyé" en 180 pages

Publié le 1er nov. 2024 à 07:34 Modifié le 1er nov. 2024 à 07:42

  • Léon Bonnefonds Atsé présente "Le pays Akyé" en 180 pages

Situé à l’angle du sud-est de la Côte d’Ivoire, dans la région de la Mé, les Akyé sont, selon la tradition orale, venus du Ghana voisin suite à des querelles. Pour mieux faire connaître les origines, le professeur Léon Atsé, a décidé de mettre sur le marché un ouvrage dénommé "Le pays Akyé". Dans cet essai de 180 pages, dédicacé le 30 octobre dernier à la Bibliothèque nationale à Abidjan, il monographie la personnalité, la vie quotidienne, les mœurs et la civilisation du peuple.

Dans sa préface, professeur Antoine Asseypo Hauhouot fait savoir que cet ouvrage public se veut être une réflexion personnelle, sur une question ayant déjà fait l’objet d’autres analyses.

« L’auteur expose la prise de possession de l’espace par les Akyé, son organisation, son travail, sa vie culturelle, ses problèmes antérieurs et d’aujourd’hui », ajoute-t-il.

Selon lui, ce processus systémique est commun à tous les groupes humains, de sorte que la monographie vient enrichir la régionalisation, mais aussi, l’unification de la Côte d’Ivoire.

« L’idée pour moi était de rappeler l’origine du peuple, car beaucoup de nos enfants aujourd’hui ne connaissent pas leur passé. Il était donc nécessaire de le retranscrire à travers cet essai, afin qu’il ait une idée et les inciter à aller creuser davantage », précise le professeur Léon Bonnefonds Atsé, auteur du livre.

Dans cet ouvrage, il rappelle que le peuple Akyé a une organisation qui date d’avant l’arrivée des colons, qui se sont simplement basés sur l’existant pour imposer leur administration.

Par ailleurs, il souligne qu’il s’agit ici de faire connaître le peuple et la terre des Akyé aux nouvelles générations, les obligeant à s’enraciner pour mieux affronter les bouleversements du monde.

En parcourant cet essai de 15 chapitres répartis 4 parties, les lecteurs s’apercevront que les enjeux du développement, ici comme ailleurs, transcendent les régions.

Répartis dans 4 départements, à savoir, Adzopé, Akoupé, Alépé, Yakassé-Attobrou, la sous préfecture d’Anyama et les 23 villages de l’agglomération abidjanaise. Tantôt assimilés aux Akans et aux lagunaires, ce qui n’est pas vrai, même si une frange, non négligeable, habite des sites proches des lagunes de la capitale économique ivoirienne.

Professeur de Géographie à l’Université d’Abidjan à la retraite, Léon Atsé est auteur de plusieurs ouvrages et revues de documents de recherche.

L'essai "Le pays Akyé" est paru aux éditions Eburnie.