"Mieux utiliser les réseaux sociaux consiste à éviter de divulguer de fausses informations et de propager des propos haineux", Fathime Touré l'une des auteures, a ainsi résumé l’intention derrière l’écriture de ce livre de 64 pages.
Composé de cinq nouvelles, « Ligne Rouge » explore les effets pervers d'une utilisation irresponsable d’internet, tout en soulignant la nécessité d’une prise de conscience collective par les parents et leurs enfants.
Pour les auteurs, la jeunesse doit apprendre à se protéger des pièges d'internet. Emmanuel Sambrou insiste sur l’importance d’une éducation numérique dans le cadre scolaire. "Ce sera facile pour un jeune de prendre conscience si l'éducation au numérique se fait d'abord à l'école", affirme-t-il, en appelant à des actions éducatives concrètes au sein des établissements.
Erica Achiepie partage également son point de vue en matière de sensibilisation parentale. "Les parents doivent surveiller l’utilisation de l’internet de leurs enfants", soutient-elle, soulignant que la prévention commence dès le foyer.
"Je pense que la notion de parents doit s'élargir à nos États et à la société afin de participer à l'éducation numérique des jeunes", a proposé Emmanuel Bony.
Selon Danielle Gonaï, gérante de Paraclet Editions, "la sélection s’est faite à travers un appel à textes lancé sur internet pour donner la chance à tout le monde et éviter le favoritisme".
Pour elle, le format réduit de « Ligne Rouge » se veut accessible aux jeunes lecteurs, afin de susciter en eux la curiosité et la prise de conscience face aux enjeux numériques.
Alors que l’impact des réseaux sociaux sur la jeunesse reste un défi mondial, « Ligne Rouge » espère apporter sa pierre à l’édifice en proposant un contenu qui encourage à la fois la réflexion et la responsabilité.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS