Boga Lydie et ses pairs brillent au concours national "Ma Thèse en 180 secondes"

Publié le 30 juin 2024 à 12:20

  • Boga Lydie et ses pairs brillent au concours national "Ma Thèse en 180 secondes"

Au terme de la finale de la 7e édition du concours national « Ma Thèse en 180 secondes », le jeudi 27 juin 2024 à Abidjan, le premier prix est revenu à la doctorante Boga Lydie de l’Université Félix Houphouët Boigny de Cocody. Sa thèse, qui porte sur « la résilience des petites exploitantes agricoles à la saison sèche dans les zones arides par exploitation des eaux souterraines » a séduit le jury.

Quant aux 2e, 3e et le prix du public, ils ont été remportés respectivement par Koua Koffi Etienne de l’Université Félix Houphouët Boigny, Ouliedibou Guy Rolande Glopkai de l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa.

« Ma Thèse en 180 secondes » a pour mission d’encourager les jeunes chercheurs à vulgariser les travaux de recherche et de leur permettre de resauter avec les chercheurs d’autres disciplines », a expliqué le professeur Bosson Jocelyne Oné, représentante de l’antenne nationale de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). Avant d’exhorter les autres universités à participer à ce concours.

"Actuellement cinq ou six universités participent à ce concours, je trouve que cela est peu pour la Côte d’Ivoire qui a plus de 2000 doctorants. J’aimerais que l’université de Korhogo, de Bondoukou qui ne participent pas encore à ce concours puissent se joindre pour valoriser la recherche qu’ils font au quotidien", a-t-elle ajouté.

Quant  à Boga Lydie, elle a invité les jeunes à s'interesser à ce concours en ces termes: "J'invite tous les jeunes à s'inscrire massivement à ce concours. Et j'aimerais lancé un appel particulier aux jeunes filles à s'y engager car il n'est jamais trop tard et il y a encore de l'espoir et de la place pour nous."

Le concours « Ma thèse en 180 secondes » a été initié au Québec en 2012 par l’association francophone pour le savoir. Il s’adresse aux doctorants francophones à travers le monde notamment dans le réseau de l’AUF qui couvre 120 pays. Cet évènement contribue à la promotion de la recherche dans les pays participants, et plus globalement à la valorisation de la communauté scientifique francophone.

Cette édition nationale a mis aux prises 13 candidats dont quatre filles issus des Universités Félix Houphouët Boigny de Cocody, Nangui Abrogoua, Alassane Ouattara de Bouaké, Jean Lorougnon Guédé de Daloa et l’Institut National Polytechnique Houphouët Boigny de Yamoussoukro.

Il est à noter que la 10è finale internationale de « Ma Thèse en 180 secondes » se tiendra en Côte d’Ivoire, le 21 novembre 2024.