La retransmission a en effet été marquée par un événement rarissime: TF1 a rendu l'antenne avant le dénouement de la rencontre, pensant que l'arbitre avait sifflé la fin du match sur le score de 1-1.
L'égalisation française d'Antoine Griezmann a finalement été annulée pour un hors-jeu après visionnage de l'assistance vidéo à l'arbitrage (VAR), tandis que des publicités passaient sur la chaîne privée française.
La chaîne s'apprête à "envoyer un courrier à la FIFA, car nous sommes très mécontents de la situation", a fulminé jeudi François Pellissier directeur général adjoint business et sports, cité par le quotidien l'Equipe: "C'est un préjudice pour le téléspectateur, un préjudice d'image pour nous. On est, nous aussi, victime d'une erreur d'arbitrage."
"L'arbitre de la FIFA (...) a fait appel à la VAR alors qu'il n'en avait pas le droit selon le règlement (...). C'est très pénalisant pour nous", ajoute-t-il.
L'argument est le même que celui de la Fédération française de football (FFF), qui a officiellement déposé jeudi une réclamation auprès de la Fifa pour faire rectifier le score du match.
La France relève que la VAR a été utilisée "après la reprise du jeu et après la fin du match", ce qui est contraire au protocole d'utilisation de cette technologie, selon l'explication d'une source fédérale.
Programmée à 16h00, la rencontre a rassemblé 61,7% du public devant la télévision à ce moment-là, selon les chiffres de Médiamétrie publiés jeudi.
Elle a toutefois fait légèrement moins bien que l'entrée en lice des Bleus contre l'Australie, puis le deuxième match contre le Danemark, regardés respectivement par plus de 12,5 et 11,5 millions de personnes.
TF1 est la seule chaîne à retransmettre en clair le Mondial-2022 en France, également diffusé sur beIN Sports de manière payante.
Les audiences de l'édition 2022 sont comparables à celles enregistrées lors de la dernière Coupe du monde, en 2018 en Russie, semblant montrer que les appels au boycott du Mondial au Qatar n'ont eu en France que des effets limités, voire inexistants.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS