Ce projet au sein du BBC World Service va se traduire par la fermeture des radios en arabe, en perse et en chinois, ainsi que l'arrêt de certains programmes TV en Afrique ou Asie, a précisé dans un communiqué le groupe audiovisuel public britannique.
La BBC assure qu'aucun des 41 services en langue étrangère ne sera complètement fermé mais presque la moitié d'entre eux ne seront plus disponibles qu'en ligne.
"L'évolution des habitudes du public dans le monde, avec un nombre croissant de personnes accédant aux informations par voie numérique, s'accompagne d'un climat financier difficile", a rappelé le groupe.
A l'approche de son centenaire le mois prochain, la BBC était déjà sous pression financière considérable: outre le vieillissement de ses audiences, le gouvernement conservateur a gelé la redevance pour deux ans, créant un trou béant dans ses comptes vu le niveau élevé de l'inflation.
Le contexte s'est encore dégradé ces derniers mois avec l'envolée des prix et donc de ses coûts, poussant la BBC à "des choix difficiles"
Le BBC World Service touche une audience estimée à 365 millions de personnes dans le monde chaque semaine et ses programmes sont particulièrement importants dans des pays où la liberté de la presse est limitée.
L'objectif des mesures annoncées jeudi est de réaliser une économie de 28,5 millions de livres (environ 31 millions d'euros) par an, ce projet s'inscrivant dans le plan d'accélération vers le numérique annoncé en mai, se traduisant par 1.000 suppressions d'emplois (sur 22.000) et 500 millions de livres de coupes annuelles.
Dans cette optique, le groupe a déjà annoncé son intention de fusionner ses chaînes d'informations britannique et internationale. Il va également cesser de diffuser en linéaire certaines chaînes.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS