Marthe Akissi remporte le Super prix du meilleur journaliste scientifique pour la promotion de la santé

Publié le 26 janv. 2023 à 09:33

  • Marthe Akissi remporte le Super prix du meilleur journaliste scientifique pour la promotion de la santé

Le Super prix du meilleur journaliste scientifique pour la promotion de la santé a été attribué à la journaliste de Radio Côte d’Ivoire Marthe Akissi, mercredi 25 janvier 2023, à la maison de la presse à Abidjan, lors de la première édition de ce concours.

Marthe Akissi a obtenu un trophée, une enveloppe de 300000 FCFA et un diplôme de participation,

Ce prix organisé par l’Association des journalistes scientifiques de Côte d’Ivoire dénommée « Médias pour la Science et le Développement » (MSD), vise à créer une émulation au sein de la corporation des journalistes afin d’encourager la productions d’informations scientifiques, a déclaré le président de l’association, Traoré Mamadou, journaliste à l’Agence Ivoirienne de presse (AIP).

Les journalistes ont été récompensés dans différentes catégories notamment la presse écrite, la presse radio, la presse en ligne et la presse télé – vidéo.

Le prix de la catégorie presse écrite a été remporté par la journaliste Fatou Sylla de Fraternité Matin. Celui de la catégorie radio, a été décerné à la journaliste Marthe Akissi de Radio Côte d’Ivoire.

Quant à la première place de la cathégorie presse en ligne, elle est revenue  à Tanguy Gahié de l’Agence Ivoirienne de presse (AIP), quand la catégorie télévision et vidéo a été remporté par Traoré Tié Madandjé de la chaîne de télévision privée NCI.

Les lauréats de ces différentes catégories ont obtenu chacun une enveloppe de 200.000 Fcfa, un trophée et un diplôme de participation. Les deuxièmes lauréats ont obtenu la somme de 100.000 FCFA, un trophée et un diplôme de participation.

Des prix spéciaux ont également été décernés à des partenaires, des pionniers de l’information scientifique et à des hommes de médias dont le rédacteur en chef de bureau régional de l’Agence Ivoirienne de presse, M. Assouman Kouassi.

Le prix d’honneur est revenu au président de l’autorité nationale de la presse (ANP), M. Samba Koné.

Le président de l’ANP, a pour souligné que l’excellence est une priorité. Il a invité les jeunes à s’intéresser au domaine du journalisme scientifique pour être « des relais des résultats scientifiques », soulignant qu’il s’agit d’un secteur qiibexige « beaucoup d’abnégation et de sérieux ».

Une liste de 15 nominés sur 23 candidatures avait été arrêtée par le jury pour la première édition du Prix MSD du meilleur journaliste scientifique pour la promotion de la santé, lancé du 1er au 15 novembre 2022.

Cette cérémonie, était placée sous la présidence du ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Amadou Coulibaly, et le parrainage de la Vice-présidente du Sénat, Chantal Fanny.