Les journalistes ivoiriens appelés à renouveler leurs cartes de presse avant le 17 novembre 2024

Publié le 15 oct. 2024 à 11:09

  • Les journalistes ivoiriens appelés à renouveler leurs cartes de presse avant le 17 novembre 2024

La Commission Paritaire d'Attribution de la Carte d'Identité de Journaliste professionnel et de Professionnel de la Communication (CIJP) a annoncé l'ouverture des demandes d'attribution et de renouvellement des cartes de presse pour les journalistes ivoiriens. Le processus lancé le 14 octobre 2024, prendra fin le 17 novembre 2024. Les professionnels des médias devront soumettre leurs demandes sur la plateforme numérique dédiée, www.cijp.gouv.ci.

Cette campagne vise à garantir une meilleure régulation du secteur des médias en Côte d’Ivoire, en s'assurant que les journalistes accrédités répondent aux critères professionnels exigés. La carte de presse, devenue un outil indispensable pour exercer dans le domaine de l'information, permet de distinguer les professionnels des amateurs ou des fausses sources d'information, en particulier dans un contexte marqué par la désinformation.

La CIJP rappelle que lors de la précédente période d'attribution, le délai avait été prolongé afin de permettre aux nombreux journalistes, qui n'avaient pu soumettre leurs demandes à temps, de régulariser leur situation. Une session extraordinaire s'était même tenue en juin 2024 pour répondre à la demande croissante.

L'objectif de ce renouvellement est aussi de renforcer la crédibilité du secteur médiatique et de lutter contre les dérives, notamment les fake news. Depuis 2019, les autorités ivoiriennes ont opté pour la digitalisation du processus, avec la création de la plateforme en ligne permettant aux journalistes de soumettre facilement leurs demandes.

Cette démarche, inscrite dans la volonté des autorités de mieux réguler le paysage médiatique ivoirien, est également une manière de valoriser le métier de journaliste, en offrant aux professionnels les outils pour exercer dans un cadre conforme et réglementé.