Réorganisation l’Agence ivoirienne de presse (AIP) pour répondre à la nouvelle législation relative aux EPN

Publié le 20 déc. 2024 à 09:36

  • Réorganisation l’Agence ivoirienne de presse (AIP) pour répondre à la nouvelle législation relative aux EPN

Le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a annoncé l’adoption d’un décret, jeudi 19 décembre 2024, en conseil des ministres réorganisant de façon structurelle l’Agence ivoirienne de presse (AIP), afin d’optimiser son fonctionnement et répondre aux exigences de la nouvelle législation relative aux établissements publics nationaux (EPN).

Selon M. Coulibaly, ce décret pris au titre du ministère de la Communication en collaboration avec les ministères concernés, vise à renforcer l’efficacité de l’AIP, organisme stratégique chargé de l’information de proximité.

Il a ajouté que cette réorganisation entraîne un réaménagement de l’organe délibérant ainsi que la création de nouveaux postes au sein de l’organe exécutif.

"Parmi ces changements, la mise en place d’un poste de directeur général, ainsi que trois postes de directeurs centraux, ont été décidés afin d’améliorer la gestion et la coordination des activités de l’AIP", a-t-il souligné.

Créée en 1961 par l’Etat de Côte d’Ivoire, l’AIP est un Etablissement public national (EPN) à caractère administratif placé sous la tutelle administrative et technique du ministère de la Communication.

Elle a pour directrice centrale Barry Sana Oumou. Elle en assurait l’intérim depuis le 4 juillet 2011, avant d’être confirmée dans ses fonctions le 22 mai 2013.