Accès à l'information d'intérêt public : Les journalistes d'investigation renforcent leurs capacités

Publié le 4 déc. 2024 à 10:52

  • Accès à l'information d'intérêt public : Les journalistes d'investigation renforcent leurs capacités

La Commission d'Accès à l'Information d'Intérêt Public et aux Documents Publics (CAIDP), en collaboration avec l'Autorité Nationale de la Presse (ANP), a organisé un atelier pour les journalistes d'investigation mardi 3 décembre 2024, à Abidjan.

Cette session, tenue à la Maison de la Presse, avait pour thème : "Loi n°2013-867 du 23 décembre 2013 relative à l'accès à l'information d'intérêt public, forces et limites pour le journalisme d'investigation".

L’objectif principal de l’atelier était d’améliorer la maîtrise des mécanismes juridiques pour permettre aux journalistes d’accéder aux informations publiques, un élément clé pour des enquêtes de qualité.

Anne-Marie Konan-Payne, présidente de la CAIDP, a exposé les opportunités offertes par cette loi, tout en soulignant son rôle de protection des droits des journalistes. "Cette loi garantit vos droits pour demander et obtenir des documents publics. En cas de refus, des recours existent pour faire valoir ces droits", a-t-elle déclaré.

Samba Koné, président de l’ANP, a insisté sur les valeurs éthiques et déontologiques nécessaires au journalisme d’investigation. "Un journaliste d’investigation doit placer l’intérêt public au centre de ses priorités et respecter les normes professionnelles", a-t-il indiqué.

Ignace Sossou, expert en fact-checking, a animé une présentation sur les étapes clés d’une enquête, en illustrant l’importance de la diversité et de la fiabilité des sources.