C’est lors du Sommet des leaders des médias d’Afrique organisé par AllAfrica Media que l’annonce a été faite. Pour faire de cette volonté une réalité et donner de la crédibilité à cette distinction, le président de la BAD a déclaré que son institution va travailler avec l’organisation AllAfrica Media et des institutions financières africaines.
"L’Afrique doit façonner son propre récit et ne pas dépendre de ce que les autres pensent d’elle ou des perspectives qu’ils préfèrent partager à son sujet, sur ses réalisations et les opportunités qu’elle offre… Les récits positifs sur les opportunités d’investissement en Afrique doivent être bien mis en valeur, car ils ne bénéficient malheureusement pas d’une couverture suffisante, voire pas de couverture du tout, dans les médias occidentaux", a déclaré M. Adesina.
Sur cette base, il a proposé que la Banque africaine de développement, la Banque africaine d’import-export et toutes les institutions financières régionales mettent des ressources en commun, pour soutenir l’émergence d’une société africaine de médias reconnue mondialement qui positionnera les nouvelles de l’Afrique dans le monde.
Conscient du rôle crucial des médias, il leur a demandé d’être des catalyseurs du développement en faisant la promotion de nouvelles positives sur les réalisations, les accomplissements et les développements tangibles de l’Afrique.
M. Adesina a aussi promis que la BAD et ses partenaires vont participer à la création de bourses pour les journalistes et les correspondants africains, afin de contribuer au développement et au renforcement des capacités des journalistes et des correspondants travaillant sur l’Afrique.
"Ensemble, continuons à promouvoir l’Afrique. Je vous invite, en tant que leaders des médias, à devenir les vuvuzelas de l’Afrique ! Racontez les histoires positives de l’Afrique", a exhorté le président de la Banque africaine de développement.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS