Une cinquantaine de journalistes mexicains protestent contre l’assassinat de leur confrère Roberto Carlos Figueroa Bustos

Publié le 3 mai 2024 à 08:08

  • Une cinquantaine de journalistes mexicains protestent contre l’assassinat de leur confrère Roberto Carlos Figueroa Bustos

Une cinquantaine de journalistes mexicains ont manifesté le 27 avril dernier pour protester contre l'assassinat de Roberto Carlos Figueroa Bustos, un confrère dont le corps avait été retrouvé la veille dans l'État central de Morelos. La mort de ce journaliste n'est pas exceptionnelle au Mexique, puisque le pays détient le taux d'assassinat de journalistes le plus élevé au monde.

Directeur du média en ligne Acá en el Show, Roberto Carlos Figueroa a été retrouvé mort dans sa voiture le 26 avril à Coajomulco, dans l'État de Morelos, au sud de Mexico, capitale de l’Etat fédéral du Mexique.

Selon le rapport de Reporters sans frontières (RSF), Roberto Carlos Figueroa rentrait chez lui en voiture, le vendredi 26 avril, après avoir déposé ses deux filles à l'école, lorsqu’il a été enlevé par des hommes armés à Huitzilac, petite ville située au sud de la capitale Mexico. Son épouse a reçu, un peu plus tard dans la matinée, des appels des ravisseurs pour lui réclamer une rançon, qu’elle aurait payée. À la suite d'un signalement anonyme, son corps a été retrouvé quelques heures plus tard à bord de son véhicule, abandonné sur un chemin de terre, dans la localité voisine de Coajomulco.

Suivi par plus de 10 000 abonnés sur Facebook, le journaliste travaillait depuis sept ans pour Acá en el Show, un média qui diffuse ses informations sur le réseau social du Groupe Méta et couvre essentiellement l'actualité politique de l'État de Morelos.

Il venait de publier un article qui dénonçait le meurtre du frère d’un candidat aux élections municipales à Tetecala, ville située dans l'ouest de l'État de Morelos.

Au lendemain du meurtre, un groupe de 50 journalistes a manifesté devant le bureau du procureur de l’État de Morelos, pour dénoncer ce crime bien lié, selon eux, à l’activité journalistique de Roberto Carlos Figueroa.

En effet, depuis près de six ans au moins 37 journalistes ont été assassinés et cinq sont portés disparus. Au-delà de ce bilan effarant, aucune réforme du système de protection des journalistes n'a été mise en œuvre malgré les recommandations en la matière d'organisations telles que Reporters sans frontières (RSF).

A l'approche des élections générales mexicaines du 2 juin, RSF demande à tous les candidats de s'engager enfin sur des mesures concrètes de protection des journalistes et de lutte contre l'impunité des crimes de violence à leur encontre.

Reporters sans frontière s’est également constituée partie prenante dans de l’enquête pour élucider le meurtre de Roberto Carlos Figueroa Bustos.

“RSF demande au bureau du procureur de l’État de Morelos, qui affirme disposer d’éléments indiquant que Roberto Carlos Figueroa a été tué en sa qualité de journaliste, de retrouver les auteurs de ce crime, afin de les traduire en justice"a déclaré Artur Romeu, Directeur du bureau Amérique latine de Reporters sans frontières (RSF) avant d’ajouter "l’État mexicain doit prendre des engagements concrets afin de protéger les journalistes. Pour cela, la lutte contre l’impunité des crimes contre les journalistes doit être une priorité absolue des autorités mexicaines et une préoccupation centrale des candidats aux élections en cours.”

Le Mexique, pays en paix déplorant le plus grand nombre de journalistes assassinés sur la période 2022-2023, connaît un regain de violences à l'approche des élections générales du 2 juin.