Explorer les dynamiques complexes qui entourent l'immigration en France, en mettant en lumière les opportunités qu'elle offre ainsi que les défis auxquels font face les nouveaux arrivants d’une part et d’autre part, les diasporas africaines déjà installées en France, est la principale visée de cette conférence.
Elle va permettre également l’approfondissement de la compréhension des participants sur les tenants et les aboutissants de l'immigration en France et sur la contribution de la diaspora africaine dans le développement économique du continent.
En effet, l'immigration en France est un sujet d'une importance cruciale, marqué par une diversité de perspectives et d'expériences.
Selon les statistiques de l’Institut national français de la statistique et des études économiques (INSEE), la population étrangère vivant en France représente moins de 8% de la population totale en 2022.
La migration de l’Afrique vers la France est motivée par plusieurs facteurs. Ces facteurs sont d’ordres académiques, économiques, socio-culturels, politiques et environnementaux.
En tant que professionnel(les) et associations engagés sur la question, des organismes dont fait partie Convergence inclusive, sont confrontés quotidiennement aux préoccupations et aux aspirations des personnes immigrantes.
Conférence tombe donc à point nommé pour faire l’éclairage autour de ce phénomène qui traverse les âges et les époques.
Trois panels seront au menu de cette conférence. Le premier va aborder le thème : "La France comme el-dorado, mythe ou réalité au 21e siècle". Le second va traiter la thématique relative "Diaspora africaine en France : les clés pour réussir" et le dernier a pour objet : "Le rôle de la diaspora africaine dans le développement du continent africain".
Convergence inclusive est une association Loi 1901 qui a pour objet, la promotion et l'accompagnement des initiatives inclusives en France et à l'International. Cette association a pour but de favoriser l'inclusion économique, sociale et environnementale des populations précaires et vulnérables.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS