Le lancement de cet important projet qui concerne 150 migrants internes et membres de la communauté, financé par la coopération Suisse et exécuté par le groupe École 2IAE, mis en œuvre par ONU Habitat, a été présidé par Tiapani Victorine, sous-préfet d’Azaguié, en présence de représentants de ministères techniques, d’élus locaux, d’autorités administratives et coutumières.
Représentant le préfet de la région de l'Agnéby Tiassa, préfet du département d'Agboville, Victorine Tiapani, a indiqué que ce projet vise à promouvoir un développement agricole durable et inclusif afin de favoriser l’autonomisation des jeunes et des femmes vulnérables, notamment les migrants et les communautés locales d’Azaguié.

Elle s’est félicitée du fait que ce projet traduise principalement deux réussites.
Selon le sous-préfet d’Azaguié, la première est relative à la parfaite illustration de ce que peut être un partenariat privé-public, réussi.
"Car voyez-vous, une collectivité locale (Mairie d’Azaguié) met à la disposition de ce projet une parcelle de 200 hectares, un appui technique, et s'engage à accompagner une structure privée qui est le groupe 2IAE, pour voir réussir des initiatives locales", a-t-elle expliqué.
Elle a souligné, secundo, à travers cette initiative, l’image de l’ambitieuse coopération entre la Confédération Suisse et l'Etat de Côte d'Ivoire. Mais au-delà, entre l'Etat et ses partenaires techniques, économiques et financiers, tels que le système onusien en général, et en particulier ONU Habitat.
Ce projet ayant bénéficié d’un financement de la Confédération Suisse, l’occasion a été donnée à Dominique Favre, Ambassadeur de la Suisse en Côte d’Ivoire, de réitérer l’engagement de son pays à soutenir ces partenariats qui promeuvent l'entrepreneuriat, l'agriculture, mais aussi l'inclusivité.
A l’en croire, l'intégration des populations on ne peut plus vulnérables et des populations migrantes, c'est quelque chose qui est inscrit au cœur de la politique de coopération internationale Suisse.
Le diplomate Suisse s’est réjoui de pouvoir concrétiser cette ambition dans cette ville d’Azaguié qui, selon ses dires, ne cesse de croître et bientôt sera un hub d'entrepreneuriat.
« Si ce projet est concret aujourd'hui, c'est grâce à l'engagement d'une part, d'ONU Habitat, mais aussi des autorités ivoiriennes au niveau ministériel. Mais aussi de l'engagement du Maire et de ses équipes, qui ont accepté de mettre à disposition un terrain pour la réalisation de ce projet », a déclaré Dominique Favre.
Quant à Séraphin Koua, Fondateur de l'école des entrepreneurs 2IAE d’Azaguié Ahoua, baptisé ‘’temple de l’entrepreneuriat’’, il a présenté l’aspect technique de ce programme d’incubation qu’il a qualifié de beaucoup plus pratique que théorique.

Le Directeur général de 2IAE a indiqué qu’il s’agit de renforcer les capacités et les compétences de 150 jeunes dans le domaine de l'agriculture et l'élevage. Deux voies s’offrent à ces bénéficiaires : soit l'emploi salarié en les mettant à la disposition des entreprises agricoles qui veulent s'installer en Côte d'Ivoire, ou ils sortent avec des plans d'affaires.
"Dans le mécanisme, nous avons mis un fonds de garantie, parce que le projet est financé à hauteur de 78 millions Fcfa, et le fonds de garantie qui est de 5 millions Fcfa", a-t-il confié.
Et Séraphin Koua, communément appelé ‘’ le pasteur de l’entrepreneuriat’’, d’ajouter que ce fonds de garantie sera alimenté par plusieurs sources, à savoir les ventes des bénéficiaires, la Mairie, le Conseil Régional.
Quant à ceux qui sortent avec les plans d'affaires, ils seront accompagnés via l'Agence Emploi Jeune (AEJ) et la COOPEC.
"C’est une formation pratico-pratique dont le lancement a lieu aujourd'hui à Azaguié. Après il y aura Attécoubé, et Anyama pour la prochaine fois", a-t-il fait savoir.
Il faut retenir, à toutes fins utiles, que les modules de formation de ce projet sont l'entrepreneuriat, le plan d'affaires, le marketing, la comptabilité simplifiée et les techniques culturales dans le domaine de l'agriculture.

Le projet va s’étendre sur 12 mois d'incubation et cible obligatoirement 40% de femmes et les jeunes en situation de vulnérabilité, selon la coopération Suisse.
Cette initiative est sous la coordination du Gouvernement de Côte d’Ivoire, notamment le Ministère de l’Economie, du Plan et du Développement (MEPD) et le Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU) avec l’assistance technique de l’Ecole Nationale des Statistiques et de l’Economie Appliquée (ENSEA).
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS